11/12/2011

Jean 13.1 Jésus lave les pieds des disciples

 

 

13.1-11   Jésus lave les pieds de ses disciples

Jusqu’au chapitre 12, nous avons pu suivre le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, l’Envoyé, donnant à connaître l’amour de Dieu et se présentant comme le Berger rassemblant ses brebis. Maintenant, pour Jésus, l’heure est venue de s’en aller au Père, mais par quel chemin de souffrance ! Avant son départ, Il rassemble les siens et leur parle afin qu’ils comprennent ce qu’il fait pour eux, où il va, pourquoi il le fait, et aussi quel sera leur avenir et ce qu’il attend d’eux quant à leur vie…
Le Seigneur réunit ses disciples pour prendre le repas de la Pâque (Luc 22.7-13). Mais avant de prendre le repas, le Seigneur Jésus se met aux pieds de ses disciples …
13   1 Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. 2 Pendant le dîner, alors que le diable a déjà mis au cœur de Judas, fils de Simon Iscariote, de le livrer, 3 Jésus, qui sait que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va à Dieu, 4 se lève de table, se défait de ses vêtements et prend un linge qu'il attache comme un tablier.
  
5 Puis il verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qui lui servait de tablier. 6 Il vient donc à Simon Pierre, qui lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! 7 Jésus lui répondit: Ce que, moi, je suis en train de faire, toi, tu ne le sais pas maintenant ; tu le sauras après. 8 Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. 9 Simon Pierre lui dit : Alors, Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi mes mains et ma tête ! 10 Jésus lui dit : Celui qui s'est baigné n'a besoin de se laver que les pieds : il est entièrement pur ; or vous, vous êtes purs, mais non pas tous. 11 Il savait en effet qui allait le livrer ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous purs.
  • Arrêtons-nous sur cette parole : Il les aima jusqu’à la fin ! Et considérons l’amour de Celui qui, s’en allant vers la Croix, prend soin des siens.
  • Que signifie cette affirmation du Seigneur : « vous êtes nets » ? Lire entre autres Héb.10.14, 1 Jean 1.7 et Apoc.1.5.
  • Pourquoi le Seigneur dit-il à Pierre qu’il comprendra par la suite ce geste qu’Il accomplit Lui-même ? Lire Luc 22.54-62 et Jean 21.15-17.
  • Considérons ce que le Seigneur fait. Que représente donc ce geste du Seigneur Jésus, aux pieds de ses disciples, leur lavant les pieds ? Et que signifie-t-il encore aujourd’hui ?
Les disciples, sauf Judas, étaient nets, la valeur du sacrifice de Christ leur était imputé, car ils étaient croyaient en Lui. Mais la marche journalière est marquée par la faiblesse (1 Jean 1.6-2.2 ; Héb.12.1-2). Le Seigneur prend soin des siens, leur lave les pieds, afin qu’ils puissent jouir de la communion avec Lui
Etre heureux avec le Seigneur ! Nous le lisons en Jean 14.15 ; Apoc.3.20; Jac.4.8. Mais, en cas de défaillance, ses ressources ne manquent pas : 1 Jean 2.1. Retenons que la marche chrétienne n’est pas une charge de contraintes et de rites, mais délivrance et joie. Lire Rom.14.17-20.

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

22:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 13.12 Au service les uns des autres

 

13.12-20   Au service les uns des autres


Etant aimés d’un tel amour, comment devrions-nous parcourir notre route ? Après s’être mis aux pieds de ses disciples, le Seigneur reprend sa place à table et leur explique qu’ils doivent faire pareillement les uns aux autres...
   12 Après leur avoir lavé les pieds et avoir repris ses vêtements, il se remit à table et leur dit: Savez-vous ce que j'ai fait pour vous ? 13 Vous, vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné l'exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi j'ai fait pour vous. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'esclave n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le fassiez ! 18 Ce n'est pas de vous tous que je le dis ; moi, je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que soit accomplie l'Ecriture : Celui qui mange mon pain a levé son, talon contre moi [Psaume 41.9]. 19 Dès maintenant, je vous le dis, avant que la chose arrive, pour que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez que, moi, je suis. 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'envoie me reçoit, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé.
  • Jésus, Seigneur et Maître, s’abaisse aux pieds de ses disciples. Que nous montre-t-il en cela ? Lisons Gal.6.1-5, Phil.2.1-11.
  • « Si vous savez ces choses » ! Connaître la vérité est un privilège, mais qu’est-ce qui rend vraiment heureux ? Lire notamment Mat.7.24-27, Luc 6.47-49, Jac.1.22.
  • Se laver les pieds les uns aux autres, n’est-ce pas un des aspects du service chrétien : prendre soin les uns sur les autres, dans l’amour ? Voir aussi Rom.15.14, 1 Thes.4.9, 5.11, Héb.10.19.
Ayant d’une manière toute particulière ouvert son cœur, et parlé aux disciples des soins qu’ils devaient avoir les uns pour les autres, le Seigneur évoque, sans le nommer, celui qui allait le livrer, et leur montre que cela était annoncé dans l’Ancien Testament (Psaume 41,9).

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

21:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 13.21 Judas quitte la table

 

13.21-30   Judas quitte la table

Dans cette soirée, Judas trahira le Seigneur, mais à ce moment, il est encore à table avec Jésus. Quoique sa trahison soit annoncée dans l’Ancien Testament, et quoique Jésus sache à l’avance qui le livrerait, c’est une grande souffrance pour Lui. Nous pouvons lire aussi le Psaume 55.12-14.
En parlant ainsi, Jésus parle à la conscience de Judas tout en exerçant la conscience de chacun...
   21 Lorsque Jésus eut ainsi parlé, son esprit se troubla ; il prononça ce témoignage : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. 22 Les disciples se regardaient les uns les autres et se demandaient de qui il parlait. 23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, était placé à table contre le sein de Jésus. 24 Simon Pierre lui fait signe de lui demander de qui il parlait. 25 Ce disciple se penche alors tout contre la poitrine de Jésus et lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus lui répond : 26 C'est celui pour qui je tremperai moi-même le morceau et à qui je le donnerai. Il trempe le morceau, le prend et le donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. 27 C'est alors, après le morceau, que le Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le vite. 28 Aucun de ceux qui étaient à table ne sut pourquoi il lui disait cela. 29 En effet, comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait : « Achète ce dont nous avons besoin pour la fête », ou : « Va donner quelque chose aux pauvres. » 30 Judas prit donc le morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit.
  • Les disciples se doutaient-ils de qui le Seigneur parlait ? Lire aussi Mat.26.24, Marc 14.19.
  • Quel est le disciple appelé dans cet évangile « le disciple que Jésus aimait » ? Lire Jean 21.20-24.
  • Le Seigneur Jésus montre qui allait le trahir, puis dit à Judas « ce que tu fais, fais le promptement »... Revoyons le parcours de Judas pour en arriver là, notamment Luc 6.12-16 ; Mat.10.1-4 ; Jean 12.4...
Les chefs religieux cherchaient une bonne occasion pour prendre Jésus... C’est Jésus qui a déterminé le moment ! C’était la nuit ! Tout en ayant marché pendant plus de trois ans avec Jésus, la Lumière du monde, Judas est resté dans les ténèbres.
Quelques heures séparent le départ de Judas de son retour auprès de Jésus, dans la nuit, guidant ceux qui venaient Le prendre. Le Seigneur Jésus avait une fois de plus manifesté son amour à Judas. Ce n’est qu’après le départ de Judas qu’il a pu communiquer aux onze ses pensées les plus précieuses.

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

20:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 13.31 Le Fils de l'Homme est glorifié

 

  13.31-34   Le Fils de l’homme est glorifié

Jésus est venu pour accomplir l’œuvre de notre salut. Cette œuvre glorifie le Père qui a donné son Fils ; elle est à la gloire du Fils qui s’est offert en sacrifice. L’homme avait jeté du déshonneur sur son Créateur en se rebellant contre Lui et en étant pécheur ; maintenant Dieu est glorifié à l’égard du péché, car le Fils de l’Homme s’est soumis au jugement que nous méritions. Dans la résurrection, le Seigneur reçoit une gloire nouvelle, comme Homme dans le ciel. Relisons Jean 10.17-18.
   31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. 32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui, il le glorifiera aussitôt. 33 Mes enfants, je suis avec vous encore un peu. Vous me chercherez; et comme j'ai dit aux Juifs : « Là où, moi, je vais, vous, vous ne pouvez pas venir », à vous aussi je le dis maintenant.
  
34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. 35 Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples.
  
36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit : Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; tu me suivras plus tard. 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je suis prêt à me défaire de ma vie pour toi. 38 Jésus répondit : Tu es prêt à te défaire de ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, un coq n'aura pas chanté que tu m'auras renié par trois fois.
  • Le Seigneur Jésus parle aux disciples de son départ imminent, commençant par ce mot très doux : « enfants » … Arrêtons-nous sur ce « commandement nouveau  » que le Seigneur adresse à ses disciples. Quel est-il ?
  • Lorsque des chrétiens montrent, dans la pratique, qu’ils ont un véritable amour fraternel l’un pour l’autre, quel en est le résultat ?
  • Quand Pierre suivra-t-il un chemin de souffrance ? Lire Jean 21.18-19 et 2 Pier.1.14.
Lisons, pour terminer, quelques-unes des nombreuses exhortations à nous aimer les uns les autres : Rom.12.10, 13.8, 16.16 ; Eph.4.32-5.1 ; Col.3.12-15 ; 1 Thes.3.12-13 ; 2 Jean 5...

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

19:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 14.1 La Maison du Père

 

14.1-3   La Maison du Père

« Que votre cœur ne soit pas troublé ! » Le chemin solitaire que le Seigneur devait parcourir est le fondement de la paix du croyant. Il y a une grande douceur dans ces paroles ; c’est ici la première fois que le Seigneur dit au siens qu’il reviendra !
14   1 Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? 3 Si donc je m'en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où moi, je suis, vous soyez, vous aussi.
  • Où est le Seigneur aujourd’hui ? Où sont les places qu’il a préparées pour les siens ?
  • Auprès de qui les croyants passeront-ils l’éternité ? Lire Jean 17.24 et 1 Thes.4.15-18.
  • Passeront-ils tous par la mort ? 1 Thes.4.17, 1 Cor.15.51, Phil.3.21.
  • Quel est le lieu que le chrétien peut appeler « sa maison » ? 2 Cor.5.1-2 et suivants, Phil.3.20.
La « Maison du Père », là où Jésus introduira les siens afin qu’ils soient pour toujours avec Lui ! « Avec Lui » : lisons d’autres passages évoquant cet avenir promis à celui qui croit : Phil.1.23, 1 Thes.1.10, 1 Jean 3.1-3, Apoc.22.17,20...

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

18:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 14.4 Jésus le Chemin, la Vérité, la Vie

 

14.4-11   Jésus le Chemin, la Vérité, la Vie

Le Seigneur s’en va au Père, auprès de qui les siens seront reçus pour l’éternité. Le chemin était manifeste, mais Thomas ne l’a pas discerné... Il a difficile à croire ; voyons aussi Jean 20.24-29. Il est assurément bien sincère ; la demande qu’il formule ne devrait-elle pas être celle de tout homme ? Car chacun se trouve face à l’éternité !
   4 Et là où, moi, je vais, vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas; comment en saurions-nous le chemin ? 6 Jésus lui dit : C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. 7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu.
  
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » 10 Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. 11 Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.
  • Quel est le chemin qui mène au Père ? Qui d’autre pourrait nous mener au Père, si ce n’est celui qui venait du Père ?
  • Pourquoi le Seigneur seul pouvait-il nous faire connaître le Père ? Lire Matt.11.27, Jean 1.18, 6.46.
  • Pourquoi Jésus peut-il dire qu’Il est la Vérité ? Relisons Jean 1.1,14,17 et le verset 11 de notre chapitre.
  • Jésus est la Vie. Le croyant a-t-il une nouvelle vie ? Lire Jean 4.14, 6.47, 10.28... Arrêtons-nous sur cette expression de vie en abondance !
  • Comment Philippe aurait-il dû discerner et même connaître le Père ? Lisons Jean 5.19-20, 10.30, 12.49.
Le Seigneur est Un avec le Père, il va évoquer cette réalité par la suite encore. Mais nous pouvons comprendre la difficulté des disciples à recevoir cette vérité essentielle. Ils avaient reconnu le Messie, ils avaient marché avec Lui pendant trois années, mais les voilà placés devant une vérité transcendante qui les fait regarder au delà des choses qui se voient.
Avons-nous, comme Thomas, difficile à croire à une telle délivrance, un tel bonheur, une telle bénédiction ? Lisons Marc 9.24.

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

17:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 14.12 Faire des œuvres

 

14.12-14   Faire des œuvres de la part du Père

Le Seigneur a rappelé les œuvres qu’il a accomplies, et cela introduit le travail des disciples en son absence, et les œuvres qu’il leur sera donné d’accomplir.
   12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les oeuvres que, moi, je fais; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
  • Les disciples seront eux-mêmes des faiseurs d’œuvres, mais sont-ce des œuvres conçues par leur propre volonté ?
  • Qui est glorifié par ces œuvres dont parle le Seigneur ?
C’est bien la réalité, les disciples vont accomplir des œuvres, non pas en leur nom, mais « au nom du Seigneur ». Par elles, la connaissance du Père sera étendue à des milliers de personnes. Par l’annonce de la bonne nouvelle (Actes 2.41), le témoignage silencieux de la vie de chrétiens fidèles (Actes 2.42-47), la foi pratique manifestée (Actes 5.29-32), les signes qui frappaient les consciences (Actes 16.26-34) et les miracles qu’il leur était donné de faire (Actes 19.11-12)...

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

16:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 14.15 L’autre Consolateur

 

14.15-24   L’autre Consolateur

Dans les lignes qui suivent, le cadre sera donné pour la vie des croyants, appelés à être témoins du Seigneur sur la terre après son départ. Les disciples sont en quelque sorte dans la nacelle, agitée par le vent et les vagues. Le Seigneur leur dit ce qu’il attend d’eux ; mais il fait connaître aussi ce qu’il fera pour eux étant élevé dans la gloire.
   15 Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. 16 Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu'il soit avec vous pour toujours, 17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il sera en vous.
  
18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. 19 Encore un peu, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez. 20 En ce jour là, vous saurez que, moi, je suis en mon Père, comme vous en moi, et moi en vous. 21 Celui qui m'aime, c'est celui qui a mes commandements et qui les garde. Or celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui.
  
22 Judas, non pas l'Iscariote, lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera. nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.
  • « Si vous m’aimez », voilà bien une question qui se pose à chaque chrétien : comment un croyant manifeste-t-il qu’il aime le Seigneur ? Qu’a-t-il à garder ?
  • L’Esprit Saint est envoyé : « il sera en vous ». Quels sont les caractères de la Personne du Saint Esprit, et son action dans le croyant ? Lire aussi Jean 15.26-27, 16.13-15, Rom.5.5, 14.17, 1 Cor.6.19, Eph.1.13, Tite 3.5...
  • Que peut goûter le croyant qui garde la parole de Dieu ? Notons l’importance de « garder » dans nos cœurs les paroles mêmes de Dieu ! Lire aussi Apoc.3.8,11, 1 Jean 5.2.
  • A propos de « garder la parole de Dieu », que dit le Seigneur, dans le Bible, à propos de celui qui altère la Parole de Dieu ? Lire Gal.1.6-10 et Apoc.22.18-19.
Ainsi, Dieu a communiqué sa Parole, par et en Jésus-Christ. Quelle chose précieuse de disposer de cette Parole, par laquelle nous sont donnés à connaître le plan rédempteur de Dieu et la personne de Jésus qui s’est donné pour nous racheter !

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

15:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 14.25 Je vous donne ma paix

 

14.25-31   Je vous donne ma paix

Les heures, les jours qu’ils vont passer entre le départ du Seigneur, sa mort et sa résurrection sont des jours très difficiles, leur foi sera soumise à rude épreuve, mais le Seigneur les encourage...
   25 Je vous ai parlé ainsi pendant que je demeurais auprès de vous. 26 Mais c'est le Défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit.
  
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté! 28 Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit: je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, pour que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
  
30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi qui lui il appartienne, 31 mais c'est pour que le monde sache que j'aime le Père et que je fais ce que le Père m'a commandé. Levez-vous, partons d'ici.
  • Pourquoi le Seigneur dit-il ces choses aux siens ? Quel danger courraient-ils lorsqu’ils seraient laissés seuls, sans Lui ?
  • Quels sont les soins particuliers du Seigneur pour les siens tandis qu’Il allait les quitter et qu’ils connaîtraient une grande détresse ? Lisons Luc 22.31-32.
Le chef de ce monde, Satan, vient. Le temps de la douleur est proche, mais Jésus s’avance dans l’obéissance, par amour pour son Père. Le Seigneur engage les siens à prendre la route ; il les conduit au jardin de Gethsémané.

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

14:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Jean 15.1 Porter du fruit

 

  En chemin vers Gethsémané

  15.1-8   La marche du chrétien : Porter du fruit

Le Seigneur, aux chapitres 13 et 14, a répondu à la grande tristesse des siens à l’annonce de son départ. Maintenant ils quittent ce lieu pour s’en aller au Mont des Oliviers : « Levez-vous, partons d’ici ! » En chemin, le Seigneur leur donne des instructions pour leur vie après son départ. Il leur parle d’eux-mêmes, appelés à « porter du fruit », de leurs relations entre eux et de leur vie dans ce monde.
15   1 C'est moi qui suis le vrai cep, et c'est mon Père qui est le vigneron. 2 Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l'enlève; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous, vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 C'est moi qui suis la vigne; vous, vous êtes les sarments. Celui qui de- meure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche; on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples.
  • Nous voyons que le Père, comme un cultivateur, soigne les sarments afin qu’il y ait plus de fruit. Lisons 1 Cor.3.6-9, Héb.12.7-11, Jac.3.17-18.
  • « Porter du fruit », cela concerne-t-il tous les chrétiens ? Lire Phil.1.9-11, Rom.7.4-6.
  • Comment le croyant peut-il produire ce fruit ? Lisons Eph.6.13-18, 1 Tim.6.11-12, Tite 2.12-13...
  • Quel est ce fruit produit sur le sarment par la sève qui le nourrit ? Lire Gal.5.22, Eph.5.9...
  • Au verset 6, nous voyons quelqu’un semblable au sarment, mais non attaché au Cep, donc sans fruit. A moins qu’il ne se convertisse, quel est son avenir ? Lire également Mat.7.17-20.
  • « Vous demanderez ce que vous voudrez ! » Cette affirmation du Seigneur est forte et précieuse. Que signifient ces paroles : « demeurez en moi » et « si mes paroles demeurent en vous » ?
Le Cep de vigne, les sarments attachés au Cep et qui en portent la sève afin de produire les fruits. En conséquence, le Père est glorifié, les disciples étant nourris de la vie même du Seigneur et marchant à sa suite, avec Lui-même pour modèle. Lire aussi Héb.12.1-3 et 2 Cor.3.18.

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.
Que dit l'Évangile ?
Lectures par thèmes et
lectures de livres de la Bible
Les Psaumes
Le texte commenté
Psaume après Psaume
Réflexions
Lectures bibliques sur divers thèmes

13:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric