26/11/2011

Hébreux 1:1 Dieu a parlé "en" le Fils


 

La Nouvelle Alliance
Après avoir autrefois parlé aux pères par les prophètes,
Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par le Fils
Epître aux Hébreux 1.1-2

 
L’épître aux Hébreux a été écrite en un temps bien particulier. Les assemblées chrétiennes avaient cru, et nous le savons, dès la Pentecôte qui suivit l’Ascension du Seigneur Jésus, des milliers de Juifs se joignirent aux disciples de Jésus, ayant reconnu en Lui le Messie d’Israël. Cela s’associait naturellement à un renforcement de leur foi en Dieu, et un attachement sans doute renouvelé et parfois accru à la pratique religieuse de leurs pères. Nous pouvons citer ce que firent remarquer à Paul les disciples à Jérusalem : Et eux, l'ayant ouï, glorifièrent Dieu et dirent à Paul : Tu vois, frère, combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru ; et ils sont tous zélés pour la loi. (Act.21:20). Cela se passa vers l’an 59, une trentaine d’années après la Résurrection du Seigneur.
 
Dix ans plus tard un réel séisme religieux allait avoir lieu, mais pouvaient-ils le savoir ? Le Temple détruit, le culte anéanti, le peuple juif une nouvelle fois dispersé… Ce sera pour les chrétiens juifs aussi un très grand bouleversement pour eux, et ainsi l’enseignement de l’épître aux Hébreux vient à point pour les y préparer. L’épître aurait été écrite quelques années avant cet événement.
 
Aujourd’hui, des circonstances différentes peuvent survenir, des épreuves touchant l’évolution de la chrétienté, ou de ce que nous en voyons car, si nous avons à considérer les belles et grandes choses qui se passent en son sein, un chrétien peut aussi connaître la désillusion et se trouver en danger de s’écarter, de laisser monter en lui ce sentiment : Á quoi bon ?… Dans le cas des chrétiens juifs du premier siècle, comme en notre temps, les chrétiens seront encouragés en regardant à Christ afin de tenir ferme et ne pas s’écarter du si grand salut…
 
Ainsi, l’épître est articulée sur cette grande question du danger d’abandonner la foi chrétienne ! Mais pour cela elle décrit en long et en large la part précieuse du chrétien – une part offerte à tous les hommes – et les conduit à vivre ce que disait Néhémie un demi-millénaire plus tôt : Ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel est votre force. (Néhémie 8:10). Et pour cela, elle décrit ce que Dieu a fait pour nous, et comment vivre sa foi.
 
Pour aborder la lecture de cette épître, nous avons adopté cette ligne guide : le danger d’abandonner la foi, les mises en garde et les développements à considérer pour ne pas s’écarter du chemin. Ainsi nous y parcourrons successivement quatre grandes sections : 
  • Les fondements de la foi – Chap.1
  • Ne pas s’écarter d’un si grand salut – 2.1-4.13
  • Tenir ferme notre confession – 4.14-10.18
  • Marcher par la foi – 10.19-13.16

 

 
LES FONDEMENTS DE LA FOI
 
1.1-4  Dieu a parlé dans le Fils
 
Nous avons ici le fondement des exhortations adressées aux chrétiens hébreux avant le choc majeur de la destruction du Temple de Jérusalem. Leur foi, qui pourrait alors être fort éprouvée, ne peut être ébranlée, car ils sont introduits dans les bénédictions annoncées dès les jours anciens, Dieu s’étant révélé progressivement jusqu’à ce que vienne la pleine révélation de la Vérité, en Jésus.
Dans le texte dont nous disposons, point d’adresse, de salutation préalable, quoique la fin de l’épître montre bien qu’il s’agit d’une lettre. Pas de préalable ! Nous entrons directement dans le vif du sujet par un rappel puissant pour les chrétiens : Dieu nous a parlé par le Fils !
Gardons-nous d’oublier combien cela est extraordinaire ! Dieu veut être tellement près de nous, de l’homme, qu’Il a paru en Jésus, sur la terre pour nous faire entendre sa Parole !

 
1    1 Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, 2 Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par le Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. 3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur.
  • Que signifie cette parole : « ces jours qui sont les derniers » ? Peut-il y avoir, après ces jours, une nouvelle révélation de Dieu ? Lire 1 Pier.1:19-20
  • Ce qui n’avait pas été révélé par les prophètes, c’est bien « qui est ce Fils de Dieu ». Lire Jean 1:1-18 et Col.1:14-20.
    • Expression de la réalité de Dieu : par Lui et en Lui nous connaissons Dieu (Jean 1:1 ; Jean 14:1-9 ; Col.1:19 et 2:9);
    • La Création (Genèse 1 ; Jean 1:2-3 ; Col.1:16-17)
    • Héritier de tout (Psaume 2:8 ; Eph.1:10)
  • L’œuvre rédemptrice est ici exprimée en peu de mots, son abaissement profond, et la gloire ensuite. Lire Jean 17:5, Phil.2:6-10, Col.1:20, 1 Tim.3:16.
Il faut lire et relire les évangiles ! Et lire les prophètes à la lumière de ceux-ci, comme nous le voyons dans cette épître même, où l'auteur rappelle constamment les enseignements des Psaumes et des Prophèes ! Ces paroles annonciatrices trouvent leur fin lorsque les choses annoncées sont accomplies… Une ère nouvelle s’est levée sur ce monde dès la pleine révélation de la grâce de Dieu en Jésus, dans l’œuvre de la croix ! Celui par qui et pour qui tout a été créé, celui qui aussi devait réaliser l’œuvre de la rédemption, l’Agneau pré-connu dès avant la fondation du monde, est venu !

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
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Hébreux 1:5 Le Fils, établi dans la gloire


 

1.5-14  Le Fils établi dans la gloire comme homme
 
Il y a aujourd’hui sur le trône de Dieu un Homme rayonnant de gloire. Et par ce fait est attestée de la façon la plus forte l’Alliance de Dieu avec l’homme. Cette pensée va conduire toute l’épître, tant par la présentation doctrinale de la fonction de Christ en tant que Sacrificateur ou Prêtre, que dans les exhortations à une vie consciente des réalités dans lesquelles nous sommes introduits, quelle que faible qu’en soit notre conscience. Les références à la Première Alliance sont importantes, car elles soulignent que cette Première Alliance était établie pour établir la Nouvelle Alliance, que l’une était annonce de l'autre, absolue, définitive, et supérieure que Dieu fait avec et pour l’homme.

 
5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : "Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd’hui engendré." [Psaume 2:7, Hébreux 5:5] Et encore : "Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils." [2 Samuel 7:14, 1 Chronique 17:13] 6 Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit : "Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !" [Psaume 97:7] 7 Pour les anges, il dit : "Il fait de ses anges des esprits, de ses serviteurs un feu flamboyant." [Psaume 104:4] 8 Mais pour le Fils : "Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a conféré une onction d'huile d'allégresse, à toi plus qu'à tes compagnons." [Psaume 45:6-7] 10 Et encore : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; 11 ils disparaîtront, mais toi, tu demeures; ils s’useront tous comme un vêtement ; 12 tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas." [Psaume 102:25-27] 13 Et pour lequel des anges a-t-il jamais dit : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied." [Psaume 110:1] 14 Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ?
  • Je t’ai aujourd’hui engendré ! (Vers.5) Tiré du Psaume 2, ce passage exprime ainsi l’entrée du Messie en ce monde, son incarnation. Lire Marc 1:11, Luc 2:22. En Actes 13:33, nous lisons le verbe "suscité", lequel donne le sens de ce verset. Lire aussi Jean 15:26. Engendré, suscité… Jésus, le Fils, est suscité comme homme sur la terre… Voir la réponse du Fils, exprimée au Psaume 40:7-8, cité dans notre épître : Héb.10:5-7.
  • Que tous les anges lui rendent hommage ! (Vers.6) Lire Luc 2:13-14
  • Ton trône, ô Dieu… (Vers.8) Le Messie célébré comme Dieu au Psaume 45. Comp. Jean 20:28.
  • Tu es le Même ! (Vers.12). Un titre de Dieu : Deut.32:39 ; Néh.9:6-7 ; Psaume 102:27 ; Ésaïe 41:4, 43:10,13, 46:4, 48:12… 
  • La Création, telle que nous la connaissons, peut-elle subsister ? Comp. 2 Pier.3.
  • Le marchepied, ce n’est pas une expression d’écrasement, mais de victoire, ainsi l’expression souligne qu’il n’y aura plus d’ennemis. Ésaïe 49:1-13. Voir aussi Héb.2:8.
  • Les anges. Il est dit que le Seigneur s’est rendu inférieur à eux, de par son incarnation (Psaume 8:5), Lui sont bien inférieurs, et même ils Lui sont assujettis. Lire Phil.2:1-11.
En conclusion de ce que nous venons de lire, nous pouvons ajouter les premières lignes de la prière sacerdotale. Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, [quant à] tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire ; et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. Jean 17:1-5 La mention des anges, et leur service, porte maintenant l’attention sur "ceux qui vont hériter du salut !"

 

 

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Hébreux 2:1 Le Fils de l'homme


 

  NE PAS S'ECARTER D'UN SI GRAND SALUT !
 
2.1-4  Introduction
 
La situation était telle qu’un Juif pouvait être attiré par ce mouvement nouveau, ces enseignements si étonnants touchant la grâce, cette affirmation que le Messie d’Israël était venu. Et ainsi fréquenter les réunions chrétiennes… Mais s'il n’était pas pénétré par la vérité qu’il entend, si l’intérêt ne se muait pas en foi, si la doctrine le séduisait sans qu’il n’y ait un travail en soi, personnel, il se trouverait alors en danger de s’écarter. Nous avons l’exemple d’Agrippa qui s'est bien vite arrêté en chemin (Act.26:28). Il a vraiment été intéressé par la parole de la foi, mais s’est défendu lui-même de faire un pas de plus. Dans notre épître, il s’agit bien de chrétiens qui sont en danger de s’écarter. Nous ne pouvons pas oublier la parabole du Semeur, et les différents terrains sur lesquels se répand la semence. Cette parabole indique bien les causes profondes d’abandons (Matt.13:1-9, 18-23). Cet enseignement dépasse évidemment le cadre de la Judée du premier siècle de notre ère ! L’appel qui suit est pressant…

 
2    1 C'est pourquoi nous devons prêter une attention d'autant plus vive à ce que nous avons entendu, de peur d'aller à la dérive. 2 En effet, si la parole prononcée par des anges s'est confirmée, si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, qui a commencé à être annoncé par l'entremise du Seigneur et qui nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes et des communications d'Esprit saint selon sa volonté ?
  • Quelle est la question centrale posée dans ce paragraphe ? Voir aussi Nombre 35:9-15, Josué 20:1-6, Héb.6.18 : « nous dont le refuge… »
  • La parole prononcée par les anges ! De quoi est-il question ? Lire Act.7:48-53. Pourquoi cela est-il mentionné ici ? Lire aussi Gal.3.
  • Ces choses étant dites, arrêtons-nous sur l’exposé du chemin qui mène à l’abandon, nous en trouvons diverses vues dans l’épître : Héb.2:3, 3:6, 4:11, 6:6,12-14, 10:26, 12:25.
Pour celui qui ne se serait pas interrogé sur la question du salut… Un homme pourrait déclarer qu’il doit « gagner » le ciel, et jusqu’à un certain point le croire… La raison le poussera à des actes positifs pour atteindre son but, peut-être « gagner des indulgences » – la plus grande supercherie religieuse – mais que fait-il du sacrifice du Christ, et des promesses de Dieu communiquées par les prophètes ? (Esaie 1.18, Michée 7.18-19, …) Le salut est offert (Jean 3.16), le prix en est payé (Ésaïe 53, 1 Pier.2.22-25)… Alors, comment échapper si l’on ne veut pas d’un « salut offert » ?
 
Il y a un refuge ! En Israël, celui qui avait par accident provoqué la mort, pouvait s’enfuir jusqu’à une ville particulière, il y en avait six, dans laquelle il était à l’abri de toute poursuite… (Nombre 35.9-15, Josué 20.1-6). Mais, dira-ton, cela ne concerne que l’accident ! Lisons alors cette parole de Jésus à la croix : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Luc 23:34 Et voyons aussi l’écho de cette parole dans un discours de Pierre (Act.3.17).

 
2.5-13  Le Fils de l’homme
 
Cette question fondamentale étant posée, l’auteur de l’épître revient à Celui qui est au centre du propos de Dieu. Pour les Israélites, la question est difficile ! Beaucoup attendaient la délivrance du peuple, et la réédification du royaume de David. Ainsi, ce Jésus dont il était parlé dans toute la Palestine ne paraissait pas être le roi attendu, car il ne parlait pas s'attaquer au pouvoir d'occupation... Il n’a pas réalisé la promesse du royaume… Alors sont rappelés un certain nombre d’enseignements de la Bible, des paroles bibliques qui annoncaient les souffrances du Messie "avant qu’il ne règne" (Luc 24.25-27).

 
5 Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Mais quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Qu'est-ce que le fils d'homme, pour que tu t’occupes de lui ? 7 Tu l'as fait un peu inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 tu as tout mis sous ses pieds." [Psaume 8.4-6] En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis, 9 cependant nous voyons celui qui a été fait un peu inférieur aux anges, Jésus, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous.
  • La citation biblique est tout à fait remarquable. Nous y voyons cité le "fils de l’homme", comme aussi au Psaume 80.17 où ce titre est très clairement assimilé au Messie. Ainsi s’est présenté le Seigneur. En vertu de quoi est-il déclaré qu’il fut inférieur aux anges ?
  • Quelle est la situation présente du Fils de l’homme ? Lire Act.7.54-56, Apoc.1.12-18.
  • Que ne pouvons-nous voir aujourd’hui ? Lire aussi 1 Jean 3.1-3.
Ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous ! Voici la profondeur de l’amour de notre Dieu, la grandeur de sa grâce ! (Eph.3.18-19) Mais comment comprendre ? Il y avait ce qui nous tenait loin de Dieu, il y avait une sentence de mort sur nous, et Christ a connu la mort – soulignons ce mot ‘goûter’ qui indique qu’il en a ressenti tous les effets – ce qui devait accompagner la mort, c’est-à-dire la douleur d’un abandon définitif de Dieu. Il l’ait enduré pour nous et en fut victorieux ! Lire aussi Rom.5:8.
Un chemin de douleur Ésaïe 52.14-15), un jugement inique, des souffrances indicibles… mais pourquoi ? Nous avons lu cela mainte et mainte fois, mais il faut peser encore et encore les mots qui suivent, le « pourquoi » du chemin douloureux de Jésus-Christ…

 
10 En effet, puisque celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire beaucoup de fils à la gloire, il convenait qu'il porte à son accomplissement, par des souffrances, le pionnier de leur salut. 11 11 Car celui qui consacre et ceux qui sont consacrés sont tous issus d'un seul. C'est la raison pour laquelle il n'a pas honte de les appeler frères, 12 12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée. [Psaume 22.22] 13 13 Et encore : Moi, je mettrai ma confiance en lui. [Ésaïe 8.17] Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. [Ésaïe 8.18]
  • Quel est le but que Dieu s’est assigné en créant le monde ? Lire aussi Eph.1.3-15, 2.6-10 ; 1 Thes.2.12.
  • Soulignons jusqu’où Dieu est allé pour l’accomplissement de son propos. Vers.9 et 10 ; Ésaïe 53…
  • Que nous indique la citation du Psaume 22 quant à la personne dont il y est question ? Lire Psaume 22.1.
Cette double citation du prophète, en Ésaïe 8, par laquelle l’auteur de l’épître transpose l’expérience propre du prophète et de ses fils pour évoquer en par ces mêmes mots le Messie et ceux qu’il appelle "ses frères" ne peut nous laisser indifférent. En prenant ces paroles d’Ésaïe, l’auteur de l’épître veut manifestement souligner cette joie du Seigneur d’avoir les siens autour de Lui ; il y reviendra en Héb.12.1-3. C’est la pensée récurrente de toute l’Ecriture, la joie de Dieu de rassembler autour de Lui (Ézéchiel 34, Luc 15, Apoc.21.1-5). Il n’a pas honte, car il a payé le prix, achevé le travail, et devant Lui, « l’accusateur des frères » n’a plus un mot à dire, car il a été vaincu à la croix ! (Apoc.12.10). La puissance de celui-ci, illustrée par la parabole du serpent rusé du jardin d’Eden (Genèse 3), est « réduite à rien »…

 

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Hébreux 2:14 Christ et les siens


 

2.14-3.6  Christ et les siens
 
L’auteur poursuit en évoquant la nature des « enfants » dont il vient de parler, pour mettre en évidence leurs liens au Christ et l’excellence de cette part avec Dieu.

 
14 Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le force de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient retenus dans l'esclavage toute leur vie. 16 Assurément, en effet, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais à la descendance d'Abraham. 17 Aussi devait-il devenir en tout semblable à ses frères, afin d'être un grand prêtre compatissant et digne de confiance dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. 18 Car du fait qu'il a souffert lui- même quand il a été mis à l'épreuve, il peut secourir ceux qui sont mis à l'épreuve.
  • Soulignons ce motif sublime de l’incarnation. Verset 14. Lira aussi Phil.2.7-8.
  • Comment s’exprime la nouvelle condition d’un homme, telle que Dieu l’a voulu, et que l’œuvre de la croix a rendu possible ? Lire aussi Psaume 18.2 ; Rom.6.22, 7.24-8.4.
  • Quels sont les deux services sacerdotaux du Christ, l’un étant accompli pour tous, l’autre étant actuel pour nous, sur la terre ?
Le diable a la capacité de conduire à la mort, d’enchaîner les hommes en agissant sur leurs convoitises… (Comparer Gen.3.1-7 avec 1 Jean 2.15-17) Et c’est ici que nous comprenons la délivrance… Rom.7.24-25). Ainsi le Verbe, la Parole, est devenu homme, étant rendu semblable à nous, à part le péché 2 Cor.5.21 ; 1 Pier.2.22 ; 1 Jean 3.5). Mystère ? Folie ? 1 Cor.1.17-25 Tel est le plan du Créateur… Et c'est un plan d'amour !
Jusque là, le sujet est circonscrit aux faits reconnus, la venue du Messie, son sacrifice et la gloire (Héb.2.9). Le lecteur est maintenant appelé à y regarder de plus près, à pénétrer le sens de ce qu’il lit, afin d’en tirer les conséquences pour lui-même. Et le lecteur Hébreux aura à comparer l’enseignement de la loi avec la pleine révélation venue "en" et "par" Jésus-Christ. Lire Deut.18.18-19, Joël 2.28, Gal.3.22-4.7.

 
3    1 Aussi, frères saints qui avez part à un appel céleste, considérez l’apôtre et le grand prêtre que nous reconnaissons publiquement, Jésus, 2 qui a été fidèle à celui qui l'a établi, de même que Moïse l'a été dans toute sa maison. 3 En fait, il a été jugé digne d'une gloire plus grande que celle de Moïse, dans la mesure où celui qui bâtit une maison a plus d'honneur que la maison elle-même. 4 Toute maison, en effet, est bâtie par quelqu'un ; or celui qui a tout bâti, c'est Dieu. 5 Pour ce qui est de Moïse, il a été digne de confiance dans toute sa maison comme serviteur, pour rendre témoignage à ce qui allait être dit. 6 Mais le Christ l'est comme Fils, sur sa maison. Or sa maison, c'est nous, si nous conservons l'assurance et l'espérance dont nous nous prévalons.
  • La situation de l’Israélite qui devient chrétien est telle qu’il passe d’une situation à une autre, de l’enseignement de Moïse à celui de l’Evangile. Le premier annonçant le second. Lire notamment Gal.3.22 à 4.7.
  • Qu’est, aujourd’hui la Maison de Christ ? Lire : Éph.2.19 1 Tim.3:15 1 Pier.2:5.
  • En lisant 2 Tim.2.20, que pouvons-nous dire de cette maison aujourd’hui ? Voir aussi quelques paraboles du Royaume : Mat.13.24-33.
  • Que comprendre de la restriction du verset 6 ? Comp. Héb.3.14, 6.11, 12.1
Ainsi, une personne pourrait fréquenter l’une ou l’autre réunion chrétienne, l’un ou l’autre service religieux, et ne pas s’être engagé vraiment dans le chemin de la foi.

 

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Hébreux 3:7 Marcher avec foi


 

3.7-19  Marcher avec foi
 
Rien de négatif dans ce que nous lisons ici, pas l’ombre d’un jugement ou même d’une répréhension ! Rien qu’une attention affectueuse sur celui qui pourrait ne pas avoir « saisi la vie », cette joie abondante que le Seigneur veut apporter à toux… Un tel homme a fait quelques pas dans la bonne direction, mais pourrait manquer de détermination, manquer d’attachement au repos promis, et s’arrêter en chemin…
 
Pour illustrer le propos, l’histoire de la traversée du désert est évoquée. La leçon de ces quarante ans au désert est en soi fort parlante ! Quarante ans, au lieu des deux semaines nécessaires pour passer d’Égypte en Canaan ! Et des années à maugréer… Une nouvelle génération va paraître, c’est naturel, et ceux là accompagnent les fidèles, à l’exemple de Josué et Caleb, qui ont cru en la promesse de Dieu et qui passent en Canaan pour jouir du pays ruisselant de lait et de miel…. Pourquoi alors hésiter à s’engager dans le chemin tracé par Dieu pour chacun ?

 
7 Aussi, comme dit l'Esprit saint : "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 ne vous obstinez pas, comme lors de la révolte, au jour de l'épreuve dans le désert, 9 où vos pères me provoquèrent dans une épreuve et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. 10 C'est pourquoi je fus indigné contre cette génération et je dis : Leur cœur s'égare toujours, et ils ne connaissent pas mes voies. 11 J’ai donc juré dans ma colère : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !" [Psaume 95:7-11] 12 Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n'ait un cœur mauvais qui manque de foi et s'éloigne du Dieu vivant. 13 Au contraire, encouragez-vous mutuellement chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire « Aujourd'hui », pour qu'aucun de vous ne s'obstine à cause de l'attrait trompeur du péché. 14 Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous restons fermement attachés, jusqu'à la fin, à la réalité du commencement, 15 pendant qu'il est dit : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas, comme lors de la révolte." 16 Qui, en effet, provoqua l'amertume après avoir entendu ? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui fut-il indigné quarante ans durant ? N'est-ce pas contre ceux qui péchèrent et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos ? N'est-ce pas à ceux qui avaient refusé d'obéir ? 19 Nous voyons bien qu'ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité.
  • Quel est le danger évoqué dans ce passage ? Comp. Mal.1:2, 3:14. Et quelle part perdrait un homme qui s’écarterait du chemin ?
  • Quelle est la perte finale ? Le repos, la fin du travail de Dieu (Gen.2:3, Héb.4:4), c’est la paix, la quiétude pour le racheté. Comp. Mat.11:28-29 ; 2 Thes.1:7. Voir aussi Jean 5:17.
  • Dans ce passage, à quoi sont exhortés les chrétiens ? Et comment sont qualifiés ceux qui marchent en ayant foi ? Verset 14.
  • Qu’est-il dit de ceux qui ne marchèrent pas dans la foi ? Notons que foi et obéissance sont plus d’une fois associés (Jean 3:36)
Des Israélites qui n’eurent pas foi dans la parole de Moïse, et ne se rendirent pas au témoignage de Josué et Caleb touchant le pays promis. Ceux-là marchèrent bien dans le désert, et pendant des années, et des décades pour certains… Mais ils n’attinrent pas le but ! Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas cru Dieu !
 
Mais par contre, quelle marche que celle de la foi ! Des compagnons, des personnes qui marchent ensemble… Et si nous sommes découragés, il est là pour nous fortifier, nous redonner la joie que nous avions perdue. Pensons aux disciples qui s’en allaient, découragés, vers leur village d’Emmaüs, et auxquels se joint Jésus ressuscité ! Luc 23:13-34. Et pensons à ce que le Seigneur fit auprès d’eux, et ce qui leur donna de la joie : Il leur "ouvrait les Ecritures".

 

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Hébreux 4:1 Tenir ferme !


 

4.1-10  Entrer dans le repos de Dieu
 
L’avertissement du Psaume 95, cité plus haut, est rappelé encore, tellement il est important ! Important, il l’était pour les Israélites qui en avaient fait un cantique des siècles après la traversée du désert ; important dans notre temps, étant rappelé dans cette épître. Et ceci en ajoutant que le temps au cours duquel la grâce est proposée a une limite… comme ce temps est limité pour tout homme !

 
4    1 Craignons donc, tant que subsiste la promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble l'avoir manquée. 2 Car la bonne nouvelle nous a été annoncée tout aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi de rien, car ils n'étaient pas unis par la foi à ceux qui l'ont entendue. 3 En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit : "J'ai donc juré dans ma colère : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !" Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; 4 en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : "Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour." [Genèse 2:2] 5 Et encore dans ce passage : "En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !" 6 Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur refus d'obéir, 7 il institue encore un jour – « aujourd'hui » – en disant bien longtemps après, par David, comme il a été dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas.
 
8 En effet, si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas, après, parlé d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. 10 Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.
  • Que pouvons-nous penser des Israélites qui ne voulurent pas croire en la promesse de Dieu, l’entrée dans le pays de Canaan ? Et celui qui hésite aujourd’hui devant le message de la grâce ?
  • Mettant en relation Jean 5:17 et le repos de Dieu, au septième jour (Gen 2:1-3), comment pouvons-nous comprendre ce « repos de Dieu » ? Voir aussi Sophonie 3:17.
  • Et qu’est-ce, pour un homme, « entrer dans le repos de Dieu » ? Lire Matt.11:28-29. Et également Apoc.21:1-5.
Josué avait bien introduit le peuple dans le pays de Canaan, et il est parlé là d’un repos (Josué 1:13) ; mais ce repos là, après les années au désert, n’est qu’un reflet du véritable repos dans lequel les rachetés devaient être introduits. Et ce repos d’Israël, comme peuple, est encore à venir. Voir Romains 11.

 
4.11-13  Rien d'échappe au regard de Dieu
 
Ceci étant dit, une conclusion s’impose… Et il est question pour celui qui hésiterait, de prendre cette question au sérieux, et de se hâter… Matt.5.25.

 
11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d'obéir. 12 Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. 13 Il n'est pas de création qui échappe à son regard : tout est mis à nu et offert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
  • Qui donc a des comptes à rendre à Dieu ? Lire Rom.3:10 ; 14:12, mais aussi Matt.9:13
  • Qui peut échapper au regard de Dieu ? Lisons cette parabole qui apportait dans des temps reculés cette même sagesse : Gen.3:8, Gen.4:9…. Et lire aussi : Jean 1:45-50.
  • La Parole de Dieu… Lire Psaumes 7:9, 26:2, 139:23 ; Job 42:1-6 et encore Jérémie 15:16 et Act.2:25-28.
Nous le lisons, il y a une grande joie auprès de Dieu, dans la connaissance de son plan pour l’homme, mais seulement en entrant pratiquement dans le chemin proposé (Jean 13:17) Et nous lisons aussi l’urgence d’obéir, car nul ne sait le temps qu’il lui reste pour décider de sa vie… et de sa part dans l’éternité. Et, pour ceux qui doutent, il faut qu’ils sachent que ce qui réjouit le cœur de Dieu, c’est qu’un homme choisisse la vie ! Lire Luc 15, et notamment la fin du chapitre… Et aussi 1 Tim.2:1-6 comme Ézéchiel 18:23.

 
4.14-16  Tenons ferme !
 
A deux occasions déjà dans le cours de l’épître, le service sacerdotal du Christ a été cité. La première fois en tant que Celui qui a accompli par son sacrifice l'expiation des péchés du peuple (Héb.2:17), et la seconde fois en tant que chef sur une nouvelle maison spirituelle qu’il a fondé lui-même (Héb.3:1). Lire aussi Rom.8:29, Jean 10:1-3,16. C’est sur cette réalité que l’auteur son appel.
 
Notons le sens des mots. L’expression « les cieux » vient d’un concept qui utilise le mot « ciel » sous trois acceptions. Partant du ciel que nous voyons, lieu du soleil et des étoiles, la conception hébraïque voit un deuxième ciel, au-delà de notre monde, le lieu des anges, et du « chef de l’autorité de l’air » (voir Eph.2:2, Apoc.12:7-8). Enfin, il y a le troisième ciel, le Paradis de Dieu, comme nous lisons en 2 Cor.12:1-4.

 
14 Puisque nous avons un grand prêtre qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, restons attachés à ce que nous reconnaissons publiquement. 15 Car nous n'avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses; il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables. 16 Approchons- nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour obtenir compassion et trouver grâce, en vue d'un secours opportun.
  • Qu’évoque cette parole disant que le Fils de Dieu a traversé les cieux ? Lire Prov.30:4, Jean 3:10-16, Eph 4:8-10.
  • Soumis à des épreuves comme homme. Lisons Mat.4:1-11, mais aussi Ésaïe 53:4 et Matt.8:17.
  • Qu’évoque pour nous ce fait d’aller à Dieu avec assurance ?
Ainsi, pas de misérabilisme, pas d’autoflagellation, mais la confiance en Christ qui a parcouru une vie d’homme et, de façon tout à fait concrète, atteste ainsi savoir ce qu’est la vie sur la terre. Pour le croyant, c’est un chemin à frayer, à parcourir en prenant Dieu au mot, en quelque sorte. Avancer dans la foi chrétienne ne passe pas par l’accumulation de connaissances, mais plutôt l’accumulation des expériences de foi…
 
Appelant encore une fois à rester fermement attachés à Christ, l’auteur de l’épître développe alors ce grand sujet : le service sacerdotal de Christ.

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
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