18/06/2013

Marc 10:1-31 Entrer dans le Royaume de Dieu


 

10:1-31  Entrer dans le Royaume de Dieu

 
Le petit groupe des disciples vient du nord, de Césarée de Philippe, et fut marqué par la transfiguration ; il se trouva en Galilée, à Capharnaüm ; et maintenant il pousuit sa route vers Jérusalem, par la route d’au-delà du Jourdain. Il se trouve maintenant à hauteur de la Judée, et on vient à Jésus pour l’écouter ! Ces déplacements de personnes ne laissent pas indifférentes des personnes habituées à être elle-mêmes écoutées. On voit donc auprès de Jésus des pharisiens cherchant à contester mais aussi, par contre, des petits enfants prêts à écouter, et même un homme accourra, préoccupé de la vie éternelle…

 
10:1-12  Discours sur le divorce
Matthieu 19:3-12 et Luc 9:52-57

Il faut vivre avec ces comportements ! Des personnes ayant une petite idée et pensant faire tomber dans un piège un homme honnête. Mais ici, ils ont affaire au Seigneur ! Nous voyons là combien l’esprit peut être obscurci par les traditions, les règles ajoutées à la Loi et les apparentes contradictions qui peuvent venir d’une lecture partielle de l’Écriture !

10  1 Et de là, se levant, il vient vers les confins de la Judée, et au delà du Jourdain ; et des foules se rassemblent encore auprès de lui ; et il les enseignait encore, comme il avait accoutumé.
 
2 Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l'éprouver, lui demandèrent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme ? 3 Et lui, répondant, leur dit : Qu'est-ce que Moïse vous a commandé ? 4 Et ils dirent : Moïse a permis d'écrire une lettre de divorce, et de répudier sa femme. 5 Et Jésus, répondant, leur dit : Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur ; 6 mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle : 7 c'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme, 8 et les deux seront une seule chair ; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9 Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas. 10 Et dans la maison encore, ses disciples l'interrogèrent sur ce sujet ; et il leur dit : 11 Quiconque répudiera sa femme et en épousera une autre, commet adultère envers la première ; 12 et si une femme répudie son mari, et en épouse un autre, elle commet adultère.
  • Qu’induit la parole de la Genèse reprise ici dans l’enseignement du Seigneur ? Genèse 2:24, Matthieu 19:5-6, Ephésiens 5:31.
  • Comment considérer les situations familiales que l’on retrouve dans la Bible, et même parmi des hommes de foi comme David ?
  • La question du divorce est traitée dans le Pentateuque (Deutéronome 24:1-4). Comment considérer cette question au regard de ce que le Seigneur en dit ? Vers.5.
La réponse du Seigneur est lumineuse ! Le chemin tracé pour la société, pour ce qui concerne la cellule familiale est absolument clair. Il conduit à un engagement de vie d’un homme et une femme. Cependant les situations qui ne répondent pas au propos de la création sont multiples, car l’homme est libre. Alors, en Israël, une loi protège le conjoint abandonné par l’obligation d’une lettre de divorce. Ceci n’est pas l’apanage exclusif d’Israël dans les temps de l’antiquité, mais fournit néanmoins un cadre de protection sociale et même d’égalité de droits des époux en difficulté qui représente une avancée sociale majeure.
 
Et nous voyons dans le Pentateuque (Deutéronome 24:1-4) une loi extrèmement positive, détournée de sa finalité bienveillante pour être considérée comme un droit dans un chemin déviant de la voie tracée par Dieu lui-même pour l’humanité, et reconnue comme telle par les croyants à l’origine.

 
10:13-16  Bénédiction des enfants
Matthieu 19:13-15 et Luc 18:15-17

Un contraste absolu d’avec les inquisiteurs malintentionnés ! De petits enfants sont conduits à Jésus. Mais est-ce à ce point justifié d’interrompre le Maître, lequel s’occupe de choses si importantes ?

13 Et on lui apporta de petits enfants, afin qu'il les touchât ; et les disciples reprenaient ceux qui les apportaient ; 14 et Jésus, voyant cela, en fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants ; ne les en empêchez pas ; car à de tels est le royaume de Dieu. 15 En vérité, je vous dis : quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. 16 Et les ayant pris entre ses bras, il posa les mains sur eux et les bénit.
  • Quelle est la question essentielle pour laquelle le Seigneur est venu ?
  • Notons qu’il se trouve dans ce court passage deux enseignements distincts (Vers.14 et 15). Relisons aussi le paragraphe précédent (Marc 9:42).
Nous trouvons ici une séquence pleine de fraîcheur, mais aussi le contraste absolu d’avec ce groupe de pharisiens venus là pour contester. Tous les pharisiens, en effet, n’étaient pas du niveau moral et spirituel d’un Nicodème (Jean 3:1). Le Seigneur a répondu à ces personnes animées d’un esprit de contestation, mais la vraie réponse, en fait, c’est cet accueil des petits enfants ! Ceux-ci vont vers lui en confiance, goûtant la bonté qui se dégage de Jésus… Trop de questions est une amorce à l’incrédulité…

 
10:17-23  L'homme fidèle à la Loi
Matthieu 19:16-22 et Luc 18:18-23

L’attention des pharisiens à la Loi de Moïse, souvent de bonne volonté, mais dans une lecture altérée par leurs traditions, est une charge pour les âmes. Et il se trouve des hommes qui sont vigilants à cet égard, sérieux, et qui méritent notre respect, mais qui, pénétrés de la justice de Dieu, ne goûtent pas le repos. Ainsi un tel homme accourt à Jésus.

17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j'hérite de la vie éternelle ? 18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu. 19 Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Et répondant, il lui dit : Maître, j'ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Et Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, suis-moi, ayant chargé la croix. 22 Et lui, affligé de cette parole, s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23 Et Jésus, ayant regardé tout à l'entour, dit à ses disciples : Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu !
  • Pourquoi le Seigneur l’arrête-t-il quand il dit "bon maître" ? Cet homme se serait-il trompé ?
  • Que nous indique la réponse du Seigneur à cet homme, lorsque ce dernier évoque comment il a vécu jusque là ?
  • Pourquoi ce défi : "Va, vends ce que tu as…" ? Est-ce demandé à tous ? Psaume 49:8.
Soulignons cette parole : "Jésus l’aima". Nous pouvons bien penser à cet homme sincère, désirant bien faire, ayant à cœur d’honorer Dieu dans sa vie. Nous ne pouvons que comprendre cette parole, et même y adhérer. Mais cet homme est malgré tout sur un chemin sans issue. Provoqué par l’exhortation de Jésus, il ne pût, à ce moment, tout lâcher pour saisir le trésor qui lui était offert… Il ne pût à ce moment prendre le chemin qu’un pharisien prit avec détermination quelques années plus tard, Saul de Tarse, un homme absolu dans ses sentiments qui quitta sans retour ce qui faisait son honneur et sa fierté (Philippiens 3:4-10).
 
La question est celle-ci : "Quel prix a donc pour moi le Royaume de Dieu ?"

 
10:24-31  L’entrée dans le Royaume de Dieu
Matthieu 19:23-30 et Luc 18:24-30

Un accès difficile ! Comme pour un chameau pénétrer dans la tente par cette petite ouverture qu’est le trou d’aiguille. Un accès difficile pour ceux qui ont quelquechose à perdre en ce monde… Entrer dans le Royaume, c’est aussi "être sauvé" ou encore "être réconcilié" (Romains 5:9-10)… Qui peut être ainsi "reçu" auprès de Dieu (Romains 14:3) ?

24 Et les disciples s'étonnèrent de ses paroles ; et Jésus, répondant encore, leur dit : Enfants, combien il est difficile à ceux qui se confient aux richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile qu'un chameau passe par un trou d'aiguille, qu'un riche n'entre dans le royaume de Dieu. 26 Et ils s'en étonnèrent excessivement, disant entre eux : Et qui peut être sauvé ? 27 Et Jésus, les ayant regardés, dit : Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car toutes choses sont possibles pour Dieu.
 
28 Pierre se mit à lui dire : Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. 29 Jésus, répondant, dit : En vérité, je vous dis : il n'y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de moi et pour l'amour de l'évangile, 30 qui n'en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle. 31 Mais plusieurs qui sont les premiers seront les derniers ; et les derniers seront les premiers.
  • La qualité des principes de vie d’un homme, ses efforts mêmes permettent-ils à un homme de "gagner" ou "mériter" le salut ou la réconciliation avec Dieu ? Romains 3:20.
  • Ou serait-ce quelque intervention religieuse symbolique qui permettrait d’entrer dans le Royaume de Dieu ? Psaume 49:7-8.
  • Qui décrète ainsi l’entrée dans le Royaume ? Exode 33:19, Romains 5:1.
  • Que signifie cette parole touchant le fait de tout quitter pour l’amour du Seigneur ?
  • Quels sont les premiers, et quels sont les derniers ? Vers.31.
La réconciliation avec Dieu est au cœur de ce chemin de liberté qui fut donné à l’homme, et cela pour tous les hommes (1 Timothée 2:4). Et cette réconciliation est un don de Dieu, car si l’homme a une dette envers Dieu, le prix en fut payé à la croix (Genèse 22:8-13). Tel est le décret : Dieu qui fait miséricorde à qui Il veut (Exode 33:19) a décrété cette miséricorde pour quiconque croit (Jean 3:16). Et le Seigneur de dire alors que cette grâce pourra être reçue par des hommes qui sont loin plus facilement quelquefois que par ceux qui sont près (Éphésiens 2:17).

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

09:26 Publié dans EVANGILE SELON MARC, Marc 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.