17/06/2013

Marc 16:1-20 La Resurrection


 

16:1-20  La resurrection

Au soir de ce jour de douleur, le shabbat commence. Un temps de repos, sans doute, mais surtout un jour d’attente pour les femmes qui avaient vu le sépulcre et avaient toute leur attention, et leur affection, tournées vers le crucifié dont le corps reposait derrière la lourde pierre du sépulcre.

 
16:1-8  Les femmes se rendent au sépulcre
Matthieu 28:1-7, Luc 24:1-12 et Jean 20:1-2

Ces femmes se parlent l’une à l’autre, et le shabbat passé, il fallut attendre encore jusqu’au matin pour pouvoir s’approvisionner comme elles le souhaitaient. Et quoiqu’une question majeure se pose, celle d’ouvrir le tombeau, elles s’y précipitent quand même aussitôt qu’elles le purent.

16  1 Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l'embaumer. 2 Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait. 3 Et elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre de devant la porte du sépulcre ? 4 Et ayant regardé, elles voient que la pierre était roulée ; car elle était fort grande. 5 Et étant entrées dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis du côté droit, vêtu d'une robe blanche, et elles s'épouvantèrent. 6 Et lui leur dit : Ne vous épouvantez point ; vous cherchez Jésus le Nazarénien, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici ; voici le lieu où on l'avait mis. 7 Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre : Il s'en va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il vous l'a dit. 8 Et sortant, elles s'enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
  • Quels purent être les sentiments de ces femmes empressées tout au long du shabbat, et la nuit qui suivit ?
  • Que fait-il que ce soit à ces femmes que le message fut remis pour les disciples ?
  • Pourquoi, pensons-nous, cette mention particulière de Pierre dans le message ?
Les anges voient les femmes qui cherchent Jésus ! Le ciel voit les cœurs qui recherchent le Seigneur ! Et il connaît aussi le cœur de Pierre, contrit et afflifé par son triple reniement. Les véritables besoins de l’âme, ceux qui sont ressentis ont trouvé ici leur réponse de la part de Dieu. Quant à Pierre, cette attention particulière assure tant pour Pierre que pour les autres disciples que la faiblesse n’est pas considérée au ciel, sinon comme motif pour les fortifier.
 
Cette vision des femmes se répandit néanmoins, ainsi que nous pouvons le lire lorsque les deux disciples découragés s’en retournaient, ce jour même, vers leur village d’Emmaüs (Luc 23:23-24, Marc 16:12-13).

 
16:9-18  Jésus apparaît à Marie et ensuite aux disciples
Matthieu 28:8-10, Luc 24:13-52 et Jean 20:11-18

Ce premier jour de la semaine, le jour de la résurrection du Seigneur, est un jour de rencontres. La première personne qui vit le Seigneur ressuscité est Marie de Magdala. Ensuite il y aura ce groupe de femmes qui avaient été au sépulcre et s’en étaient encourru, puis Pierre, ensuite, comme nous le lisons ici, les disciples découragés qui s’en retournaient vers leur village, avant que le Seigneur ne se présentât aux disciples rassemblés, au soir de la journée.

9 Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle, s'en allant, l'annonça à ceux qui avaient été avec lui, qui étaient dans le deuil et pleuraient. 11 Et ceux-ci, apprenant qu'il était vivant et qu'il avait été vu d'elle, ne le crurent point.
 
12 Et après ces choses, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui étaient en chemin, allant aux champs. 13 Et ceux-ci s'en allèrent et l'annoncèrent aux autres ; mais ils ne crurent pas ceux-là non plus.
 
14 Plus tard, il apparut aux onze, comme ils étaient à table, et leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15 Et il leur dit : Allez dans tout le monde, et prêchez l'évangile à toute la création. 16 Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n'aura pas cru sera condamné. 17 Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils prendront des serpents ; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point ; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.
  • La nouvelle de la résurrection fut-elle aisément reçue parmi les disciples ? Comment pouvons-nous l’expliquer ?
  • Le soir, Jésus paraissant parmi les disciples leur donne des instructions. Comment leur mission est-elle résumée, et quelle promesse leur fait-il ?
Certes, nous pouvons voir en ce récit fort succinct la mission essentielle des chrétiens, quoique le discours s’adresse d’abord aux apôtres. Mais ne lisons-nous pas que chacun a un don à faire fructifier ? Et nous y comprenons que la vie chrétienne se passe véritablement dans le monde, pour y être le sel de la terre, et y manifester la lumière.

 
16:19-20  L'ascension du Seigneur
Luc 24:50-53 et Actes 1:6-14

Des jours se passent, le Seigneur rencontrera encore les disciples, d’abord à Jérusalem, une semaine plus tard, lorsque Thomas sera présent (Jean 20:26-28), puis en Galilée (Mathieu 28:16-20, Jean 21), et enfin au mont des Oliviers où se passe la scène qui vient (Luc 24:50-53, Actes 1:6-14).

19 Le Seigneur donc, après leur avoir parlé, fut élevé en haut dans le ciel, et s'assit à la droite de Dieu. 20 - Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant la parole par les signes qui l'accompagnaient.

L’évangile se termine par l’écho du paragraphe précédent. Malgré les faiblesses et toutes les misères, la parole du Seigneur est annoncée dans le monde entier…

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

15:37 Publié dans EVANGILE SELON MARC, Marc 13 à 16 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.