25/11/2011

Hébreux 11:8 Qu'est-ce que "la foi" ? (2/3)


 

11.8-16  La patience de la Foi
 
La foi se manifeste par la pratique de la vie, mais aussi elle peut attendre les choses promises… D’autres exemples sont ainsi placés devant nous.

 
8 C'est par la foi qu'Abraham obéit à un appel en partant vers un lieu qu'il allait recevoir en héritage : il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'exiler sur la terre promise comme dans un pays étranger, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 11 C'est par la foi aussi que Sara elle- même, malgré sa stérilité et son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une descendance, parce qu'elle tint pour digne de confiance celui qui avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul homme – et d'un homme déjà atteint par la mort – sont nés des descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que le sable qui est au bord de la mer, qu'on ne peut compter.
 
13 C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. 14 En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu la nostalgie de celle avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais en fait ils aspirent à une meilleure patrie, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu; car il leur a préparé une cité.
  • Parcourant ces vies décrites au Livre de la Genèse, pensons-nous qu'elles furent rendues plus facile que celle des autres hommes, du fait de leur marche avec Dieu ?
  • Quel caractère avaient ces hommes et ces femmes de foi dans ce pays ? Vers.13. Comp. 1 Pier.2:11 et aussi Eph.2:19, et Phil.3:20 et encore Héb.12:22.
  • Qu’est-ce qui a soutenu ces croyants, leur donnant la force de poursuivre leur chemin sans retourner en leur pays d’origine ? Comp. 2 Pier.2:20-22, Héb.6:4-8, 10:26-31.
  • Qui est-ce qui plaît à Dieu, au point que, de la joie qu’Il en a, il leur prépare cet avenir radieux ? Lire Mal.3:16-17, et aussi Mat.10:32, Luc 12:8.
Un lieu de vie dans la paix, pour l’Éternité ! Est-ce cela qui me touche ? Et est-ce vers là que j’ai conscience d’aller ? Etre autour de Jésus, éternellement, est à l’horizon du regard de la foi… Le peu que nous en pouvons comprendre nous suffit-il pour aller de l’avant et prendre Dieu au mot, comme Abraham le fit ? Voir 1 Jean 3:1-3.

 
11.17-22  L'espérance
 
Et Abraham alla fort loin dans son obéissance à Dieu ! Eprouvé, il ne défaillit pas dans sa confiance.

 
17 C'est par la foi qu'Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac. C'est son fils unique qu'il offrait, lui qui avait accueilli les promesses 18 et à qui il avait été dit : "C'est par Isaac que tu auras ce qui sera appelé ta descendance." [Genèse 21:12] 19 Il estimait que Dieu avait même le pouvoir de le réveiller d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut. 20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü en vue de l'avenir. 21 C'est par la foi que Jacob, au moment de mourir, bénit chacun des fils de joseph, et qu'il se prosterna en s'appuyant sur l'extrémité de son bâton. 22 C'est par la foi que Joseph, mourant, fit mention de l'exode des Israélites et donna des ordres au sujet de ses ossements.
  • Lisons les paroles de foi d’Abraham dans l’histoire du sacrifice, tant aux serviteurs qu'à Isaac lui-même. Gen.22.
  • Les bénédictions d’Isaac et de Jacob sont à lire ! L’une, dans des circonstances troubles (Gen.27) et l’autre dans la dignité (Gen.49). Le plan de Dieu ne s’accomplit-il pas dans un cas comme dans l’autre ? Lire 2 Cor.12:9.
  • Joseph, jeune homme fidèle, quoique longtemps "seul dans la vie" ! Il sait qu’il fut en Égypte pour que sa famille soit gardée en vie (Gen.45:7). Quelle était son "assurance" ? Vers.22.
Dans ces différentes situations, des actes attestent de la confiance inébranlable dans les promesses faites à leur père Abraham !

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.