30/11/2011

Philippiens 3:15 Citoyens du ciel


 

Citoyens du ciel – 3:15-21

Paul revient maintenant aux Philippiens, et poursuit son exhortation après la parenthèse de ses propres motivations. Il n’est pas inutile de reprendre ces mots du verset 3 : … et qui mettons notre fierté dans le christ Jésus, et qui n’avons pas confiance en la chair.  C’est bien ce qu’il veut dire par "nous qui sommes accomplis". N’est-ce pas un des aspects de la nouvelle vie en Jésus ? La confiance d’être, par Jésus, réconcilié avec Dieu !

15 Nous tous donc qui sommes ‘accomplis’, ayons ce sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ; 16 cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même sentier. 17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. 18 Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu’ils sont ennemis de la croix du Christ, 19 dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres.
 
20 Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, 21 qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.

  • Les ennemis de la croix du Christ sont-ils des ennemis de Christ ? Relire 1.15, comp. Gal.6.12-14, Luc 9.23.
  • >Notre bourgeoisie, autrement dit : notre citoyenneté, notre droit de cité. Lire Jean 14.1-3 ; 1 Pier.1.3-5 ; Col.1.1-5.
  • Un corps de gloire ! Nous entrons ici dans uns sphère qui est hors du monde, mais nous pouvons en savoir quelque chose cependant, par ce qu’en dit l’Écriture. Lire Rom.8.22-30 ; 1 Cor.15.35-50 ; 1 Pier.5.4 ; 1 Jean 3.1-3 ; Jude 24.
Tout en devant évoquer bien des faiblesses au sein des communautés chrétiennes, l’apôtre regarde en Haut, son esprit est occupé des choses profitables, et tendu vers cet avenir qui sous-tend tout son engagement. Il termine cette page se termine sur une vision d’éternité, l’aboutissement du plan divin qui, en créant le monde, en créant l’homme, avait pour but d’établir de bien-aimés enfants dans sa présence, dans une paix parfaite.

 

 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

04:00 Publié dans PHILIPPIENS | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.