30/11/2011

Philippiens 1:25 Se montrer digne de l'Evangile


 

LA MARCHE DU CHRETIEN
Philippiens 1:25-2:18

 
Digne de l’Évangile – 4:25-30

Paul poursuit sa lettre, et nous pouvons constater que, tout en écrivant, une conviction s’installe petit à petit à son esprit, étant, pas le fait de cette lettre, tourné davantage vers le service des jeunes communautés. Et il leur dit ce qu’il souhaite, ce qu’il leur dirait s’il était au milieu d’eux, évoquant même son possible retour parmi eux.

25 Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l’avancement et la joie de votre foi, 26 afin qu’en moi vous ayez plus abondamment sujet de vous glorifier dans le christ Jésus, par mon retour au milieu de vous. 27 Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j’apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d’une même âme, avec la foi de l’évangile, 28 et n’étant en rien épouvantés par les adversaires : ce qui pour eux est une démonstration de perdition, mais de votre salut, et cela de la part de Dieu : 29 parce qu’à vous, il a été gratuitement donné, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30 ayant à soutenir le même combat que vous avez vu en moi et que vous apprenez être maintenant en moi.

  • Quels sont les aspects d’une marche « digne de l’Évangile » que l’apôtre cite ici ? Quant à eux-mêmes, et aussi face à ceux qui s’opposent à la pratique de la foi.
  • Quel peut être ce combat du chrétien ? Rom.15.30, 1 Cor.9.24-27, Col.2.18, 1 Tim.1.18, 6.12… Un combat pour lequel une armure est nécessaire, Éph.6.10 et suiv.
  • Qu’est-ce qui motive une telle marche « digne de l’Évangile » ? Lire aussi Rom.3.24. Plus précisément, la marche est-elle en vue d’être sauvé, ou parce que nous avons reçu le salut ?
Et nous voyons ici que tous les croyants sont à la même enseigne, que ce soit Paul assigné à résidence durant son procès, ou les Philippiens vaquant à leurs activités séculières dans leur propre ville. Circonstances bien différentes, mais un combat partagé… Tenir ferme n’est pas un mot en l’air, cela a son prix dans un monde qui a d’autres ambitions que celle de plaire à son Créateur… Mais il y a ce don gratuit de la grâce… Alors, que devrions-nous être ? C’est ce qui occupe les pages qui suivent, l’apôtre poursuivant sa réflexion.

 

 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

20:00 Publié dans PHILIPPIENS | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.