09/03/2013

Mat.6:1 Les aumônes


 

Les aumônes – 6:1-4

Ce n’est pas sans raison que, dans ces enseignements touchant la pratique de la piété, Matthieu parle en premier des aumônes. Il s’agit là d’une tradition juive puisée dans l’enseignement des prophètes. Dans les textes de la loi, nous pouvons discerner la délicatesse attendue dans les gestes d’attention aux démunis (Ruth 2:5-8). L’attention aux pauvres était fondamentale en Israël (Deut.10:18), les prophètes parleront avec force à ce propos (Ésaïe 3:15, Amos 4:1…). Jacques s’adressant en priorité aux chrétiens d’entre les Juifs le rappelle : "Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde" (Jacques 1:27). Dans les jeunes assemblées de chrétiens, la bienfaisance fut dès le début une disposition essentielle (Héb.13:16) ; des exemples sont donnés (Actes 9:39, 11:29). Paul est lui-même occupé des collectes faites dans les assemblées des nations (2 Cor.8).

6  1 Prenez garde de ne pas faire vos aumônes devant les gens, pour être vus par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
 
2 Quand donc tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme les hypocrites le font dans les synagogues et dans les rues afin d’être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense ! 3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 en sorte que ton aumône soit faite dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra.

  • Evoquant avant tout la manière de pratiquer l’aumône, et non le fait lui-même, quel est l’essence même de cette exhortation ? Nous la retrouvons également dans la suite du texte, en relation avec la prière et le jeûne.
  • Que signifie "le Père le rendra" ? Pensons-nous que Dieu "rétribue" de tels actes par l’attribution de quelque mérite ? Pensons à la récompense reçue de la part des hommes, lorsqu’il est dit : "ils ont déjà leur récompense" (verset 2).
Ainsi voyons-nous la qualité des motifs qui doivent présider dans ce service envers autrui, envers les plus faibles. Nous pouvons bien penser à ce qu’apporte un acte d’aumône s’il est ostentatoire, combien le Seigneur Dieu apprécie les motifs d’un tel acte et veille à ce que nul parmi les siens ne soit humilié.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

10:20 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.