05/03/2013

Mat.11:7 La réception du message


 

La réception du message de l’évangile – 11:7-19
Luc 7:24-35

La question est posée, essentielle. Les disciples de Jean partis transmettre la parole de Jésus, celui-ci parle à ceux qui sont venus l’écouter. Il rend hommage à Jean et poursuit en plaçant ses auditeurs devant leur propre responsabilité. Jean a parlé de repentance, et des hommes ont trouvé à redire, et Jésus apporte la réconciliation… et là aussi des hommes trouvent à redire !

7 Et comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire de Jean aux foules : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? 8 Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de vêtements précieux ? Voici, ceux qui portent des choses précieuses sont dans les maisons des rois. 9 Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète ; 10 car c’est ici celui dont il est écrit : "Voici, moi j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi" [Malachie 3:1]. 11 En vérité, je vous dis : parmi ceux qui sont nés de femme, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Jean le baptiseur ; mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Mais, depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents le ravissent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean. 14 Et si vous voulez recevoir ce que je vous dis, celui-ci est Élie qui doit venir. 15 Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
 
16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à de petits enfants assis dans les marchés, et criant à leurs compagnons, et disant : 17 Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon. 19 Le fils de l’homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs. Et la sagesse a été justifiée par ses enfants.

  • Comment Jean est-il présenté par Jésus, malgré la question que ses disciples lui firent entendre ? Vers.7,9.
  • Quelle parole étrange : "Le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que le plus grand des prophètes !" Comment comprendre ?
  • Une parole paradoxale à première vue : Jean est cet "Élie" qui doit venir… Qu’en penser ? Malachie 4:5, Jean 1:21,25.
  • Quelle est la grande question pour l’auditoire de Jésus ? Vers.16-19. Les mentalités ont-elles changé aujourd’hui ?
Jean, du fond de sa prison fut certes étreint d’un doute, mais d’autres prophètes avant lui n’en eurent-ils pas ? Telle est la condition humaine. Mais la foi est établie sur le roc, et si un doute a pu le saisir, c’est néanmoins vers Jésus qu’il a envoyé ceux qui l’entouraient de leurs soins. Un homme qui, loin de se prélasser s’est engagé sans retour dans la mission qui lui était confiée. Mais qu’est-ce qui fait que le moindre dans le royaume des cieux serait plus grand que lui ? Ici nous ne voyons pas une question touchant la personne, bien évidemment, – Jean n’est-il pas le plus grand des prophètes ? – mais une question de position mettant en avant, relativement à la première alliance à laquelle Jean participe, la grandeur de la nouvelle alliance, "une meilleure alliance" (Hébreux 7:22, 8:6,10, 10:16). Et un homme viendra, un prophète comme Jean, pour annoncer non plus la venue du Messie, mais sa venue pour établir son règne sur la terre (Malachie 4:5). Une parole difficile à saisir, indique le Seigneur lui-même, disant : "Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende" (vers.15).
 
"Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés". Quel que soit le message, les hommes restent souvent attachés à leurs propres pensées, au courant dominant, à leurs habitudes philosophiques ou religieuses, à la parole des grands ou plus souvent encore à leur scepticisme profond… Alors viennent des avertissements.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:09 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.