05/03/2013

Mat.10:34 L'attachement à Jésus


 

L’attachement à Jésus – 10:34-39
Marc 8:34-35 ; Luc 9:23-24, 12:51-53, 14:26-27

Comment est-ce possible ? N’aimerions-nous pas voir le message si beau, empreint de tant de paix, apporter la pacification de la terre, la croissance vers plus d’humanité ? Cette espérance se rencontre, au point que cette pensée s’est trouvée "gravée" dans des doctrines. Que pouvons-nous constater ? Le message de l’évangile de paix (Éph.2:17) a été lui-même source de conflits, de guerres, dans les foyers comme entre les nations ! Et les hommes en étaient avertis par la bouche même du Seigneur

34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 36 et les ennemis d’un homme seront des gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi n’est pas digne de moi. 39 Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie pour l’amour de moi, la trouvera.

  • Les guerres dans les foyers comme entre les nations, est-ce là le dessein de Dieu, ou une conséquence inévitable de la liberté des hommes ?
  • Quelle est la priorité d’un homme qui reçoit en vérité le message de l’évangile de paix, l’annonce de sa paix avec Dieu ? Ceci annule-t-il les préceptes de la loi ? Mat.8:22, Exode 20:12, Mat.15:1-9.
  • Qu’est-ce que le Seigneur entend par "perdre sa vie pour Lui" ? Vers.37, Mat.16:24-26.
Si ces paroles sont fortes, sans nuance pourrions-nous dire, nous pouvons comprendre qu’il s’agissait, pour le Seigneur, de faire paraître avec force les priorités à appliquer à sa propre vie. Quel chemin suivre ? Se laisser pousser par le vent, les circonstances, ou, réellement choisir son maître, la ligne-guide de ses engagements ? Ici deux routes se présentent, comme nous le voyions déjà dans les textes de la Loi (Deut.30:19). Sublimer ses propres aspirations d’homme pour l’amour de Jésus, ce n’est pas renoncer à une vie d’homme, mais la diriger vers le but pour lequel l’homme a été créé : "Vivre avec Dieu".

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

16:11 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.