05/03/2013

Mat.10:16 Persécutions à venir


 

Les persécutions à venir – 1016-23
Marc 13:9-13 ; Luc 12:11-12, 21:12-19

Le message allait-il être reçu mieux que ne le furent les appels des prophètes ? Et cela devait-il être un sujet d’étonnement ? C’est, en quelque sorte, à de telles questions que le Seigneur répond. Et il donne aux apôtres une ligne directrice pour leur conduite lorsque l’opposition viendra. Si le parcours dans les villes d’Israël ne donne pas lieux à commentaires dans l’évangile même, nous savons ce qu’il en fût par la suite, dès le jour qu’ils poursuivirent cette œuvre, le Seigneur n’étant plus sur la terre, à marcher au milieu d’eux.

16 Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et purs comme les colombes. 17 Soyez en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 Vous serez même menés, à cause de moi, devant les gouverneurs et les rois, en témoignage pour eux comme pour les nations. 19 Et quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous direz ; car ce que direz vous sera donné à ce moment même, 20 car ce n’est pas vous qui parlez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
 
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans cette ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis : Vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le fils de l’homme ne soit venu.

  • Le messager de l’évangile est-il enjoint de s’exposer par imprudence à la persécution ? Vers.16,23, Act.9:25, 2 Cor.11:33.
  • Quelle est la confiance du serviteur lorsqu’il a à rendre compte devant les hommes, voire devant quelque tribunal ? Act.27:24.
  • Jusqu’à quelle extrémité la méchanceté de l’homme s’exerce-t-elle parfois au sein même des familles ? Cela se passe-t-il encore aujourd’hui ?
  • Pensons-nous que le monde entier sera soumis au Christ lorsqu’il paraîtra pour régner ? Vers.23, 1 Cor.15:25, Apoc.11:15.
Que ne s’est-il pas passé dans "leurs synagogues", littéralement "maison de l’assemblée", entendons par là les espaces de réunions religieuses, dépassant le cadre du peuple juifs. Les persécutions dans les synagogues juives ne furent qu’au cours d’une très brève période de l’histoire, mais dans les siècles qui suivirent, au sein même de ce que l’on appelle la chrétienté, que ne s’est-il pas produit (Apoc.2:13) ! Et, nous dit le texte, cela durera jusqu’à que "le fils de l’homme soit venu".

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:12 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.