05/03/2013

Mat.10:5 Proclamez gratuitement


 

L’annonce de l’évangile et son effet sur le monde
Matthieu 10:5-23

Comme nous le lisons en entrée, les lignes qui viennent furent adressées directement aux douze. Le champ de travail prioritaire des apôtres était les gens de leur propre nation. Mais n’oublions-pas que le Seigneur lui-même alla au-delà des frontières du pays d’Israël, passant dans la région de Tyr et de Sidon, au nord, vers Césarée de Philippe ainsi qu’en Décapole, à l’est du Jourdain (Mat.15:21, 16:13, 8:30).
 
Il y avait une priorité : le message des prophètes était lu en Israël, la parole de Dieu était connue, et même Jean le baptiseur le leur avait rappelé, aussi cette parole devait être accomplie en priorité… Il s’agissait bien du commencement de leur activité, laquelle allait s’étendre au loin, dans le monde hellénisé et au-delà.

 
Proclamez gratuitement – 10:5-15
Marc 6:7-13 ; Luc 9:2-5, 10:3-12

Mettant de côté un instant, pour cette lecture, la primauté de l’annonce de la bonne nouvelle aux fils d’Israël, nous lisons ici la manière dont les messagers de l’évangile ont à marcher, et comment seront rencontrés les besoins de leur subsistance….

5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les injonctions suivantes :
 
Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n’entrez dans aucune ville de Samaritains ; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7 En chemin, proclamez que le royaume des cieux s’est approché. 8 Guérissez les infirmes, réveillez les morts, rendez nets les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 N’acquérez ni or, ni argent, ni monnaie de bronze pour l’emporter dans vos ceintures, 10 ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture.
 
11 Dans toute ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir s’il s’y trouve quelqu’un qui soit digne, et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 En entrant dans une maison, saluez-la ; 13 si la maison est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. 15 En vérité, je vous le dis : au jour de jugement, le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable que celui de cette ville-là.

  • Pourquoi cette exclusive donnée ici à l’annonce de l’évangile aux villes des Israélites ? La bonne nouvelle n’a-t-elle pas été annoncée par le Seigneur au-delà des frontières de la terre d’Israël ? Act.13:46, 28:26-28.
  • Pour quelle raison essentielle l’évangile doit-il être communiqué "gratuitement" ? Ésaïe 55:1, Psaume 23:6, Rom.3:24, Phil.1:29, Apoc.21:6.
  • Celui qui se dépense pour l’annonce de l’évangile devra-t-il lui-même travailler de ses mains pour subvenir à ses besoins ? Vers.10, Luc 10:7, 1 Tim.5:18, 1 Cor.9:7-11, Lév.19:13, Deut.25:4.
  • Et que fit l’apôtre Paul, pour lui-même de ce qu’il atteste être un droit ? 1 Cor.4:12, 2 Thes.3 :8.
  • Quelle attention doivent porter les apôtres quant à ceux chez qui ils pourraient demeurer ? Qu’en tirer comme enseignement pour aujourd’hui ? Actes 16:14-15.
  • Pourquoi y a-t-il une différence entre une ville d’Israël qui ne recevrait pas les apôtres, et les villes corrompues de Sodome et Gomorrhe ?
Avec ces dernières lignes du paragraphe, la question de la réception est posée. Mais auparavant il faut souligner combien ces enseignements pour l’annonce de l’évangile sont à l’opposé de tant de manifestations religieuses. La démarche attendue des apôtres est véritablement empreinte de bonté et de gratuité…

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

19:12 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.