08/03/2013

Mat.9:27 Deux aveugles et un muet


 

Guérison de deux aveugles et d’un muet – 9:27-34

Deux aveugles avaient moralement une bonne vision. Ils avaient reconnus en Jésus le Fils de David, le Messie annoncé. Et ils le supplient… Des hommes compatissants conduisent à Jésus un pauvre homme, un muet "démoniaque", agité de tremblements désordonnés attribués à des puissances surnaturelles…

27 Comme Jésus passait de là plus avant, deux aveugles le suivirent en criant : Aie compassion de nous, Fils de David ! 28 Et quand il fut arrivé à la maison, les aveugles vinrent à lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Ils lui répondirent : Oui, Seigneur. 29 Alors il leur toucha les yeux en disant : Qu’il vous advienne selon votre foi. 30 Et leurs yeux furent ouverts. Jésus leur parla sévèrement, disant : Prenez garde que personne ne le sache. 31 Mais eux, à peine sortis, répandirent sa renommée dans tout le pays.
 
32 Comme ils s’en allaient, on lui amena un homme muet, démoniaque. 33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et les foules, étonnées, disaient : Jamais rien de semblable ne s’est vu en Israël. 34 Mais les pharisiens disaient : C’est par le chef des démons qu’il chasse les démons.

  • Pourquoi les aveugles appellent-ils Jésus "fils de David" ? Quelle est la conviction des aveugles touchant sa personne ? Jérémie 33:21, Ésaïe 9:6.
  • Quelle est la motivation du Seigneur quand il dit aux aveugles ayant recouvré la vue de n’en parler à personnes ? Etait-ce possible pour eux ?
  • Voyons le contraste entre l’étonnement populaire et la parole des pharisiens. Qu’est-ce qui motive ainsi ces derniers ?
Pour cet interdit aux aveugles de parler de leur délivrance, de leur guérison, il est à penser que leur reconnaissance de Jésus comme "Fils de David" soit alors inopportune, prématurée, tandis que Jésus se présente lui-même comme "le fils de l’homme", celui qui porte les langueurs, les douleurs, avant que prendre sa place en gloire sur le royaume terrestre à venir (Apoc.11:15) selon la promesse faite à David (2 Samuel 7:13, Ésaïe 55:3, Actes 13:34).
 
Le Seigneur manifeste sa puissance dans ce milieu marqué par la superstition. A la parole de la Loi et des Prophètes se sont ajoutées des notions héritées des contacts avec les nations voisines, et des écarts relativement à la foi des origines, et en particulier cette traduction en termes de "démons" des faits qu’ils ne pouvaient comprendre. Loin d’introduire des débats sur ces questions aujourd’hui appréhendées par la médecine, le Seigneur prend les personnes dans leur situation et répond à leur attente… Mais il y a tant de besoins….

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:05 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.