08/03/2013

Mat.9:9 Appel du collecteur d'impôts


 

Appel de Matthieu, festin dans sa maison – 9:9-13
Marc 2:13-17 ; Luc 5:27-32

Et voici qu’un homme, collecteur d’impôts pour les Romains, est appelé par Jésus : Lévi, fils d’Alphée (Marc 2:14). Cet homme a aimé se faire appeler par la suite "Matthieu", forme résumée de "Mathatias", signifiant "don de Dieu" ; on peut comprendre ici combien cet appel du Seigneur lui fût précieux.
 
Le repas auquel il convie le Seigneur, ses disciples et nombre de ses collègues publicains comme lui, va heurter de plein fouet la sensibilité de pharisiens, des "purs parmi les purs" qui s’étaient fait une idée de la Loi de Moïse bien différente de ce pourquoi elle fût donnée, s’étant fait une religion de gestes et de rituels dans lesquels ils se glorifiaient eux-mêmes plutôt que de trouver dans la loi ce guide pour une vie sous le regard d’un Dieu de miséricorde. Ils s’attachaient à la lettre de la Loi en oubliant l’esprit dans et pour lequel elle a été donnée (2 Cor.3:6). Ajoutons à cela le fait que collecter les impôts pour l’occupant romain jetait un grave discrédit sur ceux qui se livraient à cette activité, étant traité comme des collaborateurs. A la vue de ce repas dans la maison de Matthieu, des disciples de Jean le baptiseur sont saisis…

9 Etant passé plus loin, Jésus vit un homme nommé Matthieu, assis au bureau des taxes. Il lui dit : Suis-moi. 10 Celui-ci se leva et le suivit. Comme il était à table, dans la maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent et se mirent à table avec Jésus et ses disciples. 11 Voyant cela, les pharisiens dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? 12 Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Mais allez et apprenez ce que c’est que : "J’aime la bonté et non le sacrifice" [Osée 6:6] ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
 
14 Alors les disciples de Jean viennent lui demander : Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens jeûnons souvent ? 15 Jésus leur répondit : Les fils de la chambre nuptiale [les amis de l’époux] peuvent-ils mener deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été ôté, et alors ils jeûneront. 16 Personne ne raccommode un vieil habit avec un morceau de drap neuf, car la pièce tire sur le vêtement et il en résulte une déchirure plus importante. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.

  • La parole d’Osée concerne ce que Dieu attend et aime dans un homme (Osée 6:6, Michée 6:8, Proverbes 3:3). Comment cette parole est-elle appliquée dans ce passage ?
  • Pourquoi les pharisiens sont-ils ainsi renvoyés, et en termes peu amènes ?
  • Comment voyons-nous la grande "nouvelle" apportée par Jésus, alors que Jean conduisait les hommes à se repentir et à jeûner ?
L’ecclésiaste le disait : "Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux… un temps de pleurer, et un temps de rire ; un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie" (Écclésiaste 3:1,4). Jean le baptiseur avait bien parlé, mais maintenant celui qu’il annonçait était là, apportant à tout homme les manifestations de la bonté de Dieu, et l’excellence du message de grâce. Alors, ceux qui avaient conscience de leur état – questions de santé physique, mais aussi la douleur de s’être mis en marge de leur propre peuple, s’étant fait collaborateurs des occupants – tous pouvaient trouver en Jésus le chemin de la délivrance, le chemin de la paix…
 
Et les pharisiens, loin de chercher la paix et le bonheur de leurs concitoyens, étaient – de bonne foi sans doute, pour la plupart – tournés vers le formalisme religieux en quoi ils pensaient trouver un chemin de perfection… bien illusoire.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:15 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.