08/03/2013

Mat.9:1 Porteur de miséricorde


 

Le Seigneur, porteur de la miséricorde
Matthieu 9:1-17

Poussé à quitter le territoire des Gadaréniens, où toutefois il retourna, le Seigneur se retrouve en terre d’Israël. Et, inlassablement, il poursuit ses gestes de bonté. N’est-il pas venu pour cela ? Et pourtant, s’il n’est pas poussé hors de son propre pays, l’opposition commence à se faire sentir. Une manifestation de confiance en Jésus par quelques hommes du peuple et un dîner pris avec des publicains et des pécheurs suffisent pour que se manifestent des scribes incrédules et des pharisiens heurtés dans leur suffisance… Et des disciples de Jean s’étonnent…

 
Guérison du paralytique – 9:1-8
Marc 2:1-12 ; Luc 5:17-26

Matthieu en vient à une scène de toute beauté. Après celle du centurion intercédant pour son serviteur, il en vient à ce geste produit par la compassion d’hommes conduisant un paralytique à Jésus, le portant sur une civière. Il fallait là, de la part de ces personnes, joindre à leur amitié envers l’infirme, une immense dose de confiance en Jésus. Le Seigneur prononce alors une parole qui dût être stupéfiante pour chacun, évoquant les péchés de cet homme infirme…

9  1 Etant monté dans la nacelle, il passa à l’autre rive et se rendit dans sa propre ville. 2 Et voici qu’on lui amena un paralytique couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus, dit au paralytique : Aie bon courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 3 Quelques scribes se dirent alors : Cet homme blasphème. 4 Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? 5 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire "Tes péchés sont pardonnés" ou dire "Lève-toi et marche" ? 6 Eh bien, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés ... Il dit alors au paralytique : Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 7 Et l’homme se leva et s’en alla chez lui. 8 Ayant vu cela, les foules, saisies de crainte, glorifièrent Dieu qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

  • Le paralytique était-il pécheur plus que tout autre homme, qu’un tel malheur soit tombé sur lui ? Luc 13:4.
  • La proclamation du pardon change-t-elle l’état du paralytique ? Pourquoi, dès lors, cette parole qui dût en surprendre plus d’un ? Vers.6.
  • Qu’est-ce qui, du fait de la réception du paralytique par Jésus et de la question des péchés évoquée avant le geste de guérison, est rendu manifeste dans le chef des scribes ?
  • Quels sont les enseignements que les assistants purent tirer de cette scène : les paroles du Seigneur, la parole aux scribes, la guérison elle-même ?
La parole des scribes a été rapide, ils se sont empressés de manifester leur défiance envers le Seigneur, voire plutôt leur opposition. Individuellement, quelques-uns quitteront cette attitude, mais ils iront toujours plus loin allant pour finir jusqu’à tenir conseil pour le faire périr (Mat.9:34, 10:25, 12:14). Mais, ici, les scribes sont rendus silencieux tandis que Dieu est glorifié par le geste de Jésus. Les assistants sont saisis, mais reconnaissent-ils en Jésus le Messie d’Israël, tandis qu’ils paraissent plutôt surpris qu’un tel pouvoir, celui manifesté par Jésus (vers.5) soit donné aux hommes… Non pas même "à un homme".
 
La suite, pour ces quatre hommes qui conduisirent l’infirme au Seigneur, la suite pour ce qui concerne l’infirme lui-même… Matthieu ne dit rien, pas plus que des suites touchant le centurion et son serviteur guéri miraculeusement. Nous ne pouvons en déduire un quelconque manque de reconnaissance, mais seulement le fait que l’évangéliste s’en tient à un sobre récit dans la ligne qu’il s’est donné pour que le lecteur en reçoive les enseignements. Le but n’est pas de raconter une histoire, mais de conduire le lecteur juif à la conclusion que Jésus est bien le Messie d’Israël.
 
Après les circonstances soulignant cette parole du livre d’Ésaïe touchant "celui qui se charge des langueurs et des douleurs des hommes" (Ésaïe 53:4), Matthieu en vient à une parole du prophète Osée : "Je veux miséricorde et non pas sacrifice" (Osée 6:6).

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:15 Publié dans Matthieu 09 à 12 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.