09/03/2013

Mat.8:18 Suivre Jésus


 

Le prix pour suivre Jésus – 8:18-27
Luc 9:57-60

La renommée de Jésus est telle que le fait d’être proche de Lui, de la suivre, de poser les pas dans ses propres pas paraît très enviable… Mais qu’est-ce que suivre Jésus ? Est-ce l’assurance d’une vie tellement enviable, humainement parlant ? Deux personnes s’approchent du Seigneur… Et ceux qui l’accompagnent eux-mêmes sont en proie aux doutes, aux craintes.

18 Jésus, voyant de grandes foules autour de lui, commanda de passer à l’autre rive. 19 Un scribe vint lui dire : Maître, je te suivrai où que tu ailles. 20 Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. 21 Un autre, parmi ses disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller premièrement ensevelir mon père. 22 Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
 
23 Il monta dans la nacelle et ses disciples le suivirent. 24 Alors survint sur la mer une tempête si forte que la nacelle était couverte par les vagues. Et lui dormait. 25 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent, disant : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! 26 Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous craintifs, gens de petite foi ? Alors il se leva et reprit les vents et la mer. Il se fit un grand calme. 27 Etonnés, les gens dirent : Quel est celui-ci, que les vents même et la mer lui obéissent ?

  • Suivre le Seigneur est-il garantie de vie aisée ?
  • Que veut faire comprendre la parole adressée au disciple touchant l’enterrement de son père ?
  • Que fut la vie des apôtres, illustrée par cette traversée de la mer de Tibériade.
Le prophète Habacuc, à l’approche des années de l’exil à Babylone, enseignait ainsi son auditoire, disant : "Le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2:4). Et nous le voyons ici, les difficultés de la vie ne s’apaisent pas du fait de l’adhésion au plan de Dieu ; l’homme de foi traverse les circonstances des hommes… D’autres nacelles pouvaient avoir été prises par la tempête. Mais, ayant suivi Jésus, sous les vents puissants, au creux des vagues menaçantes, les apôtres ne pouvaient trouver la paix qu’en se fixant sur cette réalité : ils suivaient Jésus ! Et de s’accrocher à la foi qu’ils avaient en Lui.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

01:30 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.