09/03/2013

Mat.8 Les douleurs des hommes


 

LES DOULEURS DES HOMMES
Matthieu 8 à 10

S’il se trouve des joies, des temps de bonheur, la terre n’est pas épargnée de la souffrance, et le dire ainsi est bien faible devant les réalités vécues sous toutes les latitudes. La "charte du royaume des cieux", à commencer par les béatitudes, "Heureux celui…", doit se confronter aux réalités vécues par les hommes. Celui qui entend, qui médite, qui se réjouit des paroles venant de Jésus est en fait sur la montagne, et doit en redescendre. C’est ce que nous lisons ici, dans ces pages où nous voyons les circonstances de ceux qui écoutaient le Seigneur.
 
Et nous y voyons des malades, des handicapés, des personnes tenues à l’écart de leur propre société, comme les publicains, par exemple, qui sont tenus pour des collaborateurs de l’occupant romain… Les hommes peuvent espérer demeurer sur la montagne, mais ils ne le peuvent pas. Un psalmiste l’a chanté, évoquant une situation heureuse, loin de la peine, loin des douleurs, et il nous montre tout aussitôt que cette vision de bonheur est un état d’esprit qui remplit le cœur de celui qui travers une vallée de larmes :
 
Bienheureux ceux qui habitent dans ta maison ;
ils te loueront incessamment ! Sélah.
Bienheureux l'homme dont la force est en toi,
et ceux dans le cœur desquels sont les chemins frayés !
Passant par la vallée de Baca, ils en font une fontaine ;
la pluie aussi la couvre de bénédictions.
Ils marchent de force en force,
ils paraissent devant Dieu en Sion.

(Psaumes 84:4-7)

 
Les pages qui s’ouvrent ici nous montrent l’attention du Seigneur sur toutes les douleurs des hommes, selon ce qu’avait annoncé le prophète :
 
Certainement, lui, a porté nos langueurs
et s'est chargé de nos douleurs.

(Ésaïe 53:4)

 
Le chemin dans la vallée est parsemé de rencontres telles que le Seigneur s’arrête sur ces douleurs, répond avec douceur, guérit, délivre, bénit.
 
Et nous voyons cette bonté toucher un lépreux, un paralytique, un centurion en soucis pour son serviteur, un notable de Capernaüm… Et cette bonté touche même des personnes étrangères… Nous voyons le Seigneur du côté de Sidon, en Phénicie, à Césarée, en Syrie, en Décapole, région à l’est du Jourdain où sont établies des villes de culture grecque…
 
Au cours de ce périple avec les douze, le Seigneur leur fait voir qu’il manque d’ouvriers… et il les envoie afin qu’ils aillent devant Lui et annoncent le royaume. Ceci conduit au "discours missionnaire", recueil des paroles de Jésus pour guider les apôtres.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

03:16 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.