09/03/2013

Mat.7:28 Réception du Sermon sur la montagne


 

L’impact du discours sur la foule
Matthieu 7:28-29

Marc 1:22 ; Luc 4:32

Quel était l’impact de cet enseignement du Seigneur tandis qu’il parcourait la Galilée ? L’enseignement du Seigneur ne peut laisser indifférent, et nous lisons ici combien les foules étaient saisies…

28 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient ébahies de son enseignement, 29 car il les instruisait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

  • Qu’est-ce qui différencie l’enseignement du Seigneur de celui d’un docteur de la loi ?
  • Le fait d’être saisi par cet enseignement suffit-il pour demeurer disciple du Seigneur ? Jean 6:35-66.
Comme nous l’avons constaté, le "Sermon sur la montagne" est une compilation structurée des différents discours prononcés (vers.28) ; des paroles prononcées inlassablement dans les diverses bourgades de Galilée, mais aussi dans des lieux non habités où se rassemblaient nombre de personnes. Ah, le prophète touchait les cœurs, saisissait les esprits… Mais de fonder sa vie sur le roc, de saisir ces voies de bonheur dans la pratique des béatitudes, cela résistera-t-il lorsqu’il s’agira de marcher selon ses propres convictions, de n’être plus à suivre le courant général, de se démarquer des notables, des importants, de ceux qui se sont donné le rôle de dominer sur les consciences ? Sera-t-il aisé de poursuivre ce chemin tracé par ce Jésus, ce prédicateur itinérant qui enjoint à marcher avec Dieu et qui n’a établi ni structure religieuse, ni lieux distincts pour se réunir entre "élus" ? Et, de fait, il n’y a pas d’élus, à proprement parler, il y a une alternative présentée à chaque homme : choisir la vie avec Dieu ou… Mais ceux qui ont fait le choix de la vie sont alors "choisis" pour être éternellement avec le Seigneur.
 
Ceci étant, pour Jésus comme pour ses auditeurs, il faut "descendre de la montagne", retrouver les conditions des hommes, leurs peines, leurs nécessités… Et manifester dans cette vie de tous les jours les ressources de la foi, la bonté de Dieu. C’est ce que Matthieu place devant ses lecteurs en évoquant les langueurs, les douleurs, les épreuves des hommes.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

04:17 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.