09/03/2013

Mat 7:24 La maison sur le roc


 

La maison bâtie sur le roc
Matthieu 7:24-27

Luc 6:47-49

Matthieu a rassemblé ainsi les paroles du Seigneur qu’il prononça au cours de ces visites aux différentes bourgades de Galilée, et il termine par une conclusion que le Seigneur, en une certaine occasion, introduisit ainsi : "Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique" (Luc 6:47). Elle reflète une démarche personnelle…

24 Ainsi, quiconque entend ces miennes paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend de moi ces miennes paroles et ne les met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; et elle est tombée, et sa chute a été grande.

  • Celui qui s’est engagé dans le chemin de la foi, de la mise en pratique de la parole qu’il a reçue de Dieu, sera-t-il pour autant mis à l’abri des peines des hommes ?
  • Que dit à ses disciples le Seigneur à propos des personnes qui n’ont pas eu le privilège d’entendre sa parole ?
Il faut remarquer que le Seigneur ne parle que de personnes ayant entendu la parole du Seigneur ; il ne dit rien de ceux qui ne l’ont pas entendue car l’homme n’est responsable devant Dieu que de ce qu’il a reçu, il ne sera pas jugé selon ce qu’il n’a pas entendu… Ceci étant, quiconque a entendu la parole se trouve devant un choix, comme il en était des Israélites : "J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction" (Deut.30:19). Mais celui qui s’attache à l’enseignement du Seigneur, qui met en pratique cette parole, construit sa vie sur le roc, sur une base solide ; il construit sur un sûr fondement. Que sont les paroles d’hommes, de créatures, face à la parole de Celui qui a créé l’homme pour qu’il vive à son image ?
 
Le rocher occupe toute l’histoire du peuple d’Israël : le "rocher" frappé duquel découle l’eau dans le désert (Exode 17:16, 1 Cor.10:4), le "Rocher" signifiant Dieu lui-même (Deut.32:4, Psaume 18:2…), ou encore le mémorial de délivrance, "Eben-Ezer", la "pierre de secours" (1 Samuel 7:12).

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

05:17 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.