09/03/2013

Mat.5:1 Le Sermon sur la montagne


 

LE SERMON SUR LA MONTAGNE
Matthieu 5:1-7:29

Ce "Sermon sur la montagne" est le regroupement des paroles prononcées par le Seigneur tandis qu’il parcourait les bourgades de Galilée, ainsi que l’écrit Matthieu pour ainsi dire explicitement à la fin du passage (Mat.7:28). Le titre donné couramment est tiré du premier verset (Mat.8:1) qui nous donne le cadre de ces enseignements. Jésus parle à ceux qui le suivent, ceux qui se déplacent pour l’écouter et boire ses paroles, autrement dit ses disciples ainsi que nous le lisons. Parmi eux il se trouve toutefois quelques uns qui finiront par s’écarter de lui (Jean 6:66).
 
A tous, Jésus communique ce qu’il en est du royaume des cieux, les objectifs et le comportement que cherchent à manifester ceux qui en sont les "citoyens". Car la foi n’est pas dans des cérémonies et des proclamations, mais dans un chemin assumé personnellement, un chemin de vie, selon la parole de la Loi : "Choisis la vie, afin que tu vives" (Deut.30:19) et l’affirmation du prophète : "Le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2:4, Rom.1:17, Gal.3:11, Héb.10:38).
 
Pour présenter les statuts du royaume, Matthieu suit un plan. Commençant par les fondements du bonheur avec Dieu, il conclut en établissant la solidité d’une telle marche pratique :
 
  • L’attitude de vie, l’esprit dans lequel vivre, le chemin qui permet à l’homme, dans ce monde difficile, d’être heureux en lui-même au travers des circonstances qu’il traverse. Agissant ainsi, il est lumière du monde et sel de la terre.
  • L’application des préceptes moraux, notamment lors de difficultés de relation avec autrui. Les pièges que l’on peut rencontrer dans la vie et la manière de se garder d’y tomber.
  • La pratique de la piété, la "relation à Dieu", expression directe de la confiance en Dieu, autrement dit la foi en action.
  • Prévention contre les personnes qui veulent dominer sur les âmes, car dans le chemin de la foi il se trouve un danger, celui de tomber sous la coupe d’un pouvoir religieux.
  • Et enfin la conclusion, la maison bâtie sur le roc, sur un fondement tel qu’elle ne peut être ébranlée.
     
    Nous abordons maintenant cette lecture dans la conviction qu’il s’agit d’enseignements fondamentaux nous montrant ce qu’est le royaume des cieux, voyant avant tout qu’il ne s’agit pas d’institutions sur la terre, de structures humaines, mais de réalités profondément ancrées dans les cœurs.

  • 5  1 Or, voyant les foules, il monta sur la montagne; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; 2 et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant…

    Contrairement aux personnes qui se contentaient de regarder ce Jésus passer dans la ruelle, devant leur maison, aux abords de leur champ, il s’en trouvait qui, saisis par les œuvres et les paroles du Seigneur (Luc 24:19), se déplaçaient pour l’entendre… Des disciples de celui qui était reconnu comme prophète…

     

    ACCEDER A L'INDEX
    DE L'EVANGILE SELON
     
     
     
    Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
    ACCEDER
    AU SITE

     
     

    23:00 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

    Les commentaires sont fermés.