09/03/2013

Mat.5:27 Adultère et répudiation


 

L’adultère et la répudiation – 5:27-32
Matthieu 18:8-9, 19:7-9 ; Marc 9:43,47-48, 10:4-5,10-12 ; Luc 16:18

S’il est une institution sacrée entre toutes, c’est le lien du mariage. Aussi le Seigneur devait évoquer les actes réprouvés par la loi qui portaient atteinte à ce qui est le plus précieux dans la vie d’un homme ou d’une femme, l’engagement de toute une vie. Les sages en ont parlé en termes particulièrement forts (Genèse 2:23-24, Ecclésiaste 9:9, Ephésiens 5:28,33). Aussi lisons-nous :

27 Vous avez ouï qu’il a été dit : "Tu ne commettras pas adultère" [Exode 20:4]. 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
 
31 Il a été dit aussi : "Si quelqu’un répudie sa femme qu’il lui donne une lettre de divorce" [Deut.24:3]. 32 Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.

  • Considérons les textes de loi cités (Exode 20:4 et Deut.24:3) et la lecture qu’en fait le Seigneur.
  • Voyons ici l’importance que revêt le texte si bref de la loi. Dépassant le texte lui-même, voyons comment il y est introduit un principe spirituel (2 Corinthiens 3:6).
La loi est reçue bien souvent comme un "garde-fou", mais qu’en retire-t-on alors pour construire sa vie ? Celui qui pratique ainsi regarde à lui-même et peut déclarer "être conforme à la loi"… Par contre, une lecture spirituelle de la loi est en phase avec les principes du royaume des cieux, ces lignes-guides qui lui permettent de construire une vie conforme au plan de Dieu : la débonnaireté, la quête de justice, la miséricorde, la pureté de cœur et l’apport de la paix.

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:04 Publié dans Matthieu 05 à 08 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.