10/03/2013

Mat.3:13 Baptême de Jésus


 

Baptême de Jésus – 3:13-17
Marc 1:9-11 et Luc 3:21-22

Une scène magnifique ! Nous voyons Celui duquel Jean dira "Il n’y a point de péché en lui" (1 Jean 3:5) arriver au Jourdain, et il se joint à ceux qui expriment le désir de changer de vie… Celui vers qui se tournent ces hommes saisis par la parole de Jean va lui-même à leur rencontre !

13 Alors Jésus arrive de Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait fort, disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi tu viens à moi ! 15 Et Jésus, répondant, lui dit : Laisse faire maintenant, car il convient qu’ainsi nous accomplissions toute justice. Alors il le laissa faire. 16 Aussitôt qu’il eût été baptisé, Jésus remonta de l’eau. Alors les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui. 17 Et une voix retentit cieux disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai trouvé mon plaisir.

  • Qu’accomplit donc Jésus en venant au baptême de Jean, alors qu’il ne pouvait être question de "repentance" pour celui qui était toujours "occupé aux affaires de son Père" (Luc 2:49) ?
  • Jésus prend Jean à témoin disant qu’il leur convient, à Lui comme au prophète, d’accomplir "toute justice" c’est-à-dire faire des actes justes, faire ce qui doit être fait. Comment pouvons-nous comprendre ici l’accomplissement de ce principe général ?
  • Lisons les paroles prophétiques accomplies dans cette scène du baptême de Jésus. (Ésaïe 11:1-5, Psaume 40:6-8, Hébreux 10:5-7)
Jésus se trouve ainsi moralement auprès des Israélites prêts à le recevoir comme Messie, les témoins de la scène comme tous ceux qui, avec vérité, étaient allés auprès de Jean pour exprimer leur repentance. Les signes du Messie leur sont donnés, réponse à leur attente selon la parole d’Ésaïe : "Et il sortira un rejeton du tronc d'Isaï… et l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui" (Ésaïe 11:2). Nous pouvons bien nous arrêter sur ce grand fait, repris par Jean l’évangéliste : "Et le Verbe devint chair et habita au milieu de nous" (Jean 1:14). Ainsi l’annonça Ésaïe, lorsqu’il appela "Emmanuel", l’enfant qui devait paraître (Ésaïe 7:14).
 
Nous ne sommes pas devant une philosophie, ni confrontés à l’idée d’un Dieu infiniment loin et absolument exigeant, mais dans le fait de Celui qui s’approche Lui-même de sa créature pour lui apporter gratuitement la bénédiction, ainsi que le psalmiste l’a exprimé : "Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours" (Psaumes 23:6)

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Publié dans Matthieu 01 à 04 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.