10/03/2013

Evangile selon Matthieu


 

Évangile selon Matthieu
Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés,
et moi, je vous donnerai du repos.

Matthieu 11:28

 
Dans la lignée du croyant Abraham, l’homme qui a quitté son pays et sa famille pour suivre l’appel de Dieu, un peuple a été suscité pour être le dépositaire d’un message essentiel pour l’humanité : l’homme, créé pour vivre librement avec son Créateur, a devant lui le rédempteur, celui qui prend sur lui toute ses infirmités, et sa culpabilité même, pour que la miséricorde de Dieu puisse librement se répandre sur tout homme afin de l’introduire, avec justice, dans sa présence.
 
Au temps assigné par l’Éternel, le Messie a paru en Galilée sans autre signe de sa puissance que les manifestations de sa grâce, particulièrement pour ceux qui souffraient, et les paroles merveilleuses qu’il a fait entendre de bourgade en bourgade, jusqu’à ce qu’il connût le rejet de chefs du peuple, hommes empreints de religiosité, ayant placé au-dessus de la Loi leurs propres traditions. Un rejet annoncé par les prophètes envoyés de Dieu au cours des siècles.

 
Plan du livre

La lecture du texte, comme la mise en parallèle des évangiles de Marc et de Luc, donnent à comprendre que nous ne trouvons pas devant un récit strictement chronologique, mais structuré en larges périodes de la vie de Jésus, chacune terminée par un enseignement particulier. Entre un bref récit de la naissance d’une part et la Passion de l’autre, nous pouvons discerner cinq périodes du ministère de Jésus. Dans chacune de ces cinq sections, après la mention d’événements représentatifs de la période considérée, Matthieu donne la substance des enseignements donnés par le Seigneur.
  • Le ministère en Galilée, tandis que Jésus est manifesté comme celui qui apporte la lumière au milieu du petit peuple plongé dans les ténèbres. Les paroles annoncées de bourgade en bourgade sont rassemblées dans "le sermon sur la montagne". Il s’agit d’un exposé des principes de vie de la foi en Dieu ; ce sont les principes de vie qui ont déjà guidé les patriarches et les hommes de foi de la première alliance, et qui sont données comme guides pour les chrétiens.
  • Dans la seconde portion, l’accent est mis sur les besoins parmi le peuple, tant en Galilée qu’au-delà, ainsi que nous le voyons lors du passage de Jésus au pays des Gadaréniens, colonie hellénique à l’est du Jourdain. Le Seigneur fait porter attention aux siens sur le manque d’ouvriers ; il prononce alors un discours à l’adresse des serviteurs, ce que l’on a appelé "le discours apostolique".
  • La contestation s’accentue alors que les "signes du royaume" sont manifestes. Après quelques confrontations avec les pharisiens, le Seigneur expose par des paraboles le travail de Dieu parmi les hommes, et ce qui en résulte quant à ceux qui se réclament de Dieu sur la terre. "Les paraboles du royaume des cieux" décrivent prophétiquement ce qu’il en est dans la pensée divine, et ce que les hommes en feront au cours de l’histoire.
  • Quatrième partie du ministère : le Seigneur est définitivement rejeté en tant que Messie d’Israël. Des signes majeurs de son autorité sont donnés, mais le ministère va de développer aux confins de la Palestine, tant aux confins de la Phénicie, qu’à Césarée en Syrie ou en Décapole. Cette période s’acheva par la Transfiguration et la marche vers Jérusalem. Le Seigneur parle à ses disciples des principes qu’ils auront à appliquer dans leur vie, ce sera "le discours sur la morale du royaume".
  • Quelques jours plus tard, ayant traversé Jéricho, le Seigneur monte à Jérusalem pour y connaître l’hommage d’une partie de la population et la contradiction des chefs du peuple. Ceci conduit au "discours sur les événements à venir et le jugement" pour l’instruction de ses disciples. Reprenant le texte de Marc, l’évangile se termine par la Passion du Seigneur, l’accent étatn mis sur le sacrifice expiatoire du Christ, reprenant la parole centrale de la Croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Matthieu 27:46, Marc 15:34, Psaume 22:1). Matthieu passe ensuite rapidement sur les événements liés à la résurrection, soulignant l’envoi des disciples pour annoncer la bonne nouvelle "à toutes les nations".

 

ACCEDER A L'INDEX
DE L'EVANGILE SELON
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:02 Publié dans Matthieu 01 à 04 | Commentaires (0) | Eric

Les commentaires sont fermés.