13/12/2011

Jean 4.31 Mûrs pour la moisson

    
4.31-38   Les champs murs pour la moisson

L'étonnement des disciples n'est pas passé inaperçu du Seigneur. Saisissant l'occasion de leur invitation à manger, le Seigneur leur enseigne des choses très importantes, leur faisant comprendre ce que sera leur propre travail.
  
   31 Pendant ce temps, les disciples lui disaient : Rabbi, mange ! 32 Mais il leur dit : Moi, j'ai à manger une nourriture que, vous, vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit : Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas, vous, qu'il y a encore quatre mois jusqu'à ce que vienne la moisson ? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson ! 36 Déjà le moissonneur reçoit un salaire et recueille du fruit pour la vie éternelle, pour que le semeur et le moissonneur se réjouissent ensemble. 37 En cela, en effet, ce qu'on dit est vrai : L'un sème, l'autre moissonne. 38 Moi, je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté, à vous, aucun travail ; d'autres ont travaillé, et vous, vous êtes arrivés pour recueillir le fruit de leur travail.
 
  • Quel est donc le seul motif d'action du Seigneur Jésus ? Et quelle est I’œuvre de Dieu ? Lire Jean 5.36,  10.25, 17.4.
  • Vers quoi le Seigneur tourne-t-il les yeux des disciples ? Et aujourd'hui, les choses sont-elles changées ?
  • Il faut s'arrêter sur cette parole de Jésus : "Ma nourriture c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé". Lire également Psaume 40.8 et Hébreux 10.9. Quelle est cete volonté du Père touchant Jésus ? Jean 6.39.
  • Pour l'auditeur du message del'Evangile, quelle est la volonté du Père ? Jean 6.40. Lire aussi Jean 7.17 et 9.31.
Ainsi, le grand travail de Dieu est présenté : la moisson, rassembler des hommes pour le ciel ! Les disciples sont appelés à entrer dans ce grand travail ; d’autres avaient travaillé avant eux, notamment les prophètes d’Israël. C’est par leurs écrits que la femme samaritaine et les gens de sa ville croyaient en la venue du Messie. Après les disciples, d’autres ont travaillé à leur tour (Jean 17.18-20).

 

L'Évangile selon Jean se trouve également au site Que dit l'Évangile ?
nantis d'une consultation en ligne de toutes les références citées.

 

21:00 Publié dans EVANGILE SELON JEAN, Jean 01 à 04 | Commentaires (0) | Eric

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.